Les chroniques d’Oliver Alban

Auteur


Parution: 18Septembre 2006
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10575-7


Les chroniques d’Oliver Alban

Dans leurs albums, Floc'h et Rivière ont inventé Olivia Sturgess et Francis Albany, qui ont à leur tour inventé Oliver Alban, auteur fictif des textes que la romancière et le critique écrivent à quatre mains dans le plus grand secret. Aujourd'hui, cette mise en abîme se prolonge dans ces chroniques où, doué d'une vie propre, Oliver raconte ses rencontres, de Londres à Hollywood, avec des personnalités connues et moins connues – allez même savoir si toutes ont réellement existé – du monde littéraire, artistique et cinématographique.
De Somerset Maugham à Rudyard Kipling, de Ian Fleming à Marguerite Yourcenar, de Diana Rigg (Emma Peel) à Natalie Wood, de Cole Porter à Alfred Hitchcock..., trente-neuf portraits croqués sur le vif, irrésistibles d'élégance et d'esprit, d'humour et de sensibilité, chacun illustré par un dessin au trait. Pour les fans de Sturgess et Albany comme pour les amateurs de littérature qui ne les connaissent pas encore, une délicieuse promenade au coeur de la vie culturelle de l'après-guerre aux années 1970.

Dans leurs albums, Floc’h et Rivière ont inventé Olivia Sturgess et Francis Albany, qui ont à leur tour inventé Oliver Alban, auteur fictif des textes que la romancière et le critique écrivent à quatre mains dans le plus grand secret. Aujourd’hui, cette mise en abîme se prolonge dans ces chroniques où, doué d’une vie propre, Oliver raconte ses rencontres, de Londres à Hollywood, avec des personnalités connues et moins connues – allez même savoir si toutes ont réellement existé – du monde littéraire, artistique et cinématographique.
De Somerset Maugham à Rudyard Kipling, de Ian Fleming à Marguerite Yourcenar, de Diana Rigg (Emma Peel) à Natalie Wood, de Cole Porter à Alfred Hitchcock…, trente-neuf portraits croqués sur le vif, irrésistibles d’élégance et d’esprit, d’humour et de sensibilité, chacun illustré par un dessin au trait. Pour les fans de Sturgess et Albany comme pour les amateurs de littérature qui ne les connaissent pas encore, une délicieuse promenade au coeur de la vie culturelle de l’après-guerre aux années 1970.

AUTEUR

Riviere et Floc'h

Suggestions