Les gens heureux ont une histoire

Auteur


Parution: 12Novembre 2007
Pages: 324
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 9782221109878


Les gens heureux ont une histoire

Fanny-Fa a vingt ans et se pose mille questions : Quel est le mystère du bonheur ? Pourquoi la beauté du monde se paie-t-elle au prix fort de la douleur ? Comment invente-t-on l’amour ? Comment survit-on aux déchirures et aux désastres ? Que cachent les silences de ses parents ?… Qui, mieux que son grand-père, Jean Romain, peut lui répondre ? Parce qu’il l’aime et qu’elle l’aime, parce que, tout vieil homme qu’il soit, il est encore dans la course au bonheur, il ouvrira en grand le roman de leur famille.
Agençant dans une structure subtile une série d’intrigues et le récit à la première personne d’un narrateur à la distance humoristique, jouant avec brio des époques et des personnages, Les gens heureux… est le roman le plus ambitieux de Michel Jeury. Son sens du comique nous plonge, avec une vérité pleine de tendresse, dans ces moments où nos absurdes travers savent si bien côtoyer le drame.
De la simplicité des apparences, de l’humour narquois, montent avec force les questionnements et les choix essentiels de l’existence qui nous conduisent tout autant au pays des gens heureux qu’aux douleurs les plus vives. L’éternelle quête de bonheur qui soude et déchire les familles est aussi celle d’un grand théâtre tragicomique.

Vision moderne de nos déchirements, réflexion sur l’amour, le don et la souffrance, Les gens heureux est aussi un roman de la maturité, une réflexion sur les espérances de la jeunesse et les trahisons des adultes.

AUTEUR

Michel Jeury

Michel Jeury est né en janvier 1934 en Dordogne dans une famille paysanne. En 1973, Le temps incertain (Robert Laffont, « Ailleurs et Demain ») inaugure sa carrière d'écrivain de science-fiction, qui lui vaudra la reconnaissance de ses lecteurs et de nombreux prix. En 1988, Le Vrai Goût de la vie marque le début d'une série de romans au service des « petites gens », couronnés de multiples succès et tous fidèlement publiés par les Éditions Robert Laffont. Avec May le monde, publié en 2010 (Robert Laffont, collection « Ailleurs & Demain »), Jeury a renoué avec la science-fiction.

Suggestions