Les hirsutes

Auteur


Parution: 22Septembre 2005
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-10397-5


Les hirsutes

Au coeur d'une ancienne zone industrielle du Midi, la rencontre magique d'un trio improbable: un orphelin, une jeune mère courage devenue femme de ménage parce que comme ça, «on lui fout la paix», et un vieux bohémien qui répare des violons.La cité de Tonio, Zora et Baptiste porte un beau nom, Les Horizons, mais elle n'en offre aucun. C'est pourtant là, dans cette existence de gens humbles écorchés par la vie, que vont s'ouvrir tous ceux de Tonio. Grâce à Zora la magnifique, qui le recueille après le décès brutal de ses parents et lui donne tout ce qu'un orphelin peut attendre de l'amour d'une mère. Grâce à Baptiste, le vieux bohémien, qui lui transmet sa passion et son don de la musique. Grâce à ces âmes fortes avec lesquelles Tonio va reconstruire sa vraie famille, celle du coeur. Alors, à l'image de ses frères tziganes, l'enfant du soleil et du mistral prendra son envol pour aller jouer aux hommes qui l'ont oubliée la musique du partage et de la liberté.À la croisée de plusieurs mondes qui, a priori, n'auraient jamais dû se mélanger, une partition sans fausse note où les silences s'écoutent comme autant de secrets esquissés, où les paroles sonnent juste et fort, même quand elles sont murmurées, où la poésie surgit précisément là où on imaginait, bêtement, qu'elle ne saurait exister.

Au coeur d’une ancienne zone industrielle du Midi, la rencontre magique d’un trio improbable: un orphelin, une jeune mère courage devenue femme de ménage parce que comme ça, «on lui fout la paix», et un vieux bohémien qui répare des violons.La cité de Tonio, Zora et Baptiste porte un beau nom, Les Horizons, mais elle n’en offre aucun. C’est pourtant là, dans cette existence de gens humbles écorchés par la vie, que vont s’ouvrir tous ceux de Tonio. Grâce à Zora la magnifique, qui le recueille après le décès brutal de ses parents et lui donne tout ce qu’un orphelin peut attendre de l’amour d’une mère. Grâce à Baptiste, le vieux bohémien, qui lui transmet sa passion et son don de la musique. Grâce à ces âmes fortes avec lesquelles Tonio va reconstruire sa vraie famille, celle du coeur. Alors, à l’image de ses frères tziganes, l’enfant du soleil et du mistral prendra son envol pour aller jouer aux hommes qui l’ont oubliée la musique du partage et de la liberté.À la croisée de plusieurs mondes qui, a priori, n’auraient jamais dû se mélanger, une partition sans fausse note où les silences s’écoutent comme autant de secrets esquissés, où les paroles sonnent juste et fort, même quand elles sont murmurées, où la poésie surgit précisément là où on imaginait, bêtement, qu’elle ne saurait exister.

AUTEUR

Philippe Napoletano

Philippe Napoletano est né en 1966 à Grenoble où il vit et travaille dans le domaine de la communication. Aux Éditions Huguette Bouchardeau, il a publié deux recueils de nouvelles, Des gens et La Rivière, ainsi que deux romans, Trio et Les hirsutes.

Suggestions