Les lois de la gravité

Auteur


Parution: 23Janvier 2003
Pages: 144
Format: 130mm x 205mm
Prix: 31.95 $
ISBN: 978-2-260-01599-4


Les lois de la gravité

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat. Il sera alors libre d'oublier pendant deux jours les turpitudes et les angoisses qu'inflige à ceux qui l'exercent le dur métier de policier. À cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande à être arrêtée pour avoir assassiné son mari. «Comment l'a-t-elle occis?» En le poussant pas la fenêtre de leur appartement du 11e étage. «Quand?» Il y a dix ans. «Pourquoi?» Parce qu'il était sadique, irresponsable et qu'il la battait, elle et ses enfants. «Comment se fait-il qu'elle n'a jamais été inquiétée?» Parce qu'elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et comme son mari sortait d'un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l'a crue. «Pourquoi se dénoncer si longtemps après?» Parce qu'elle a des remords. «Et pourquoi justement ce soir?» Parce que c'est, jour pour jour, le dixième anniversaire du décès et que demain le crime sera prescrit... Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il refuse d'entendre de telles âneries. Voilà une femme qui, en tuant un franc salaud, a protégé l'avenir de ses enfants, que personne ne soupçonne et qui veut aller en prison pendant des années alors qu'elle a commis le crime parfait. Jamais il ne l'arrêtera. Qu'elle s'en aille cuver ses remords chez elle. Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s'affronter avec une violence rare. Elle veut qu'on l'arrête. Il s'y refuse absolument. Dans ce roman étrange, tiré d'une histoire authentique, Jean Teulé continue cette minutieuse exploration des mystères du coeur humain qui lui a inspiré ses plus beaux romans comme Darling, Bord cadre ou Longues peines.

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat. Il sera alors libre d’oublier pendant deux jours les turpitudes et les angoisses qu’inflige à ceux qui l’exercent le dur métier de policier. À cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande à être arrêtée pour avoir assassiné son mari. «Comment l’a-t-elle occis?» En le poussant pas la fenêtre de leur appartement du 11e étage. «Quand?» Il y a dix ans. «Pourquoi?» Parce qu’il était sadique, irresponsable et qu’il la battait, elle et ses enfants. «Comment se fait-il qu’elle n’a jamais été inquiétée?» Parce qu’elle a dit qu’il s’agissait d’un suicide et comme son mari sortait d’un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l’a crue. «Pourquoi se dénoncer si longtemps après?» Parce qu’elle a des remords. «Et pourquoi justement ce soir?» Parce que c’est, jour pour jour, le dixième anniversaire du décès et que demain le crime sera prescrit… Le lieutenant Pontoise n’en croit pas ses oreilles. Il refuse d’entendre de telles âneries. Voilà une femme qui, en tuant un franc salaud, a protégé l’avenir de ses enfants, que personne ne soupçonne et qui veut aller en prison pendant des années alors qu’elle a commis le crime parfait. Jamais il ne l’arrêtera. Qu’elle s’en aille cuver ses remords chez elle. Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s’affronter avec une violence rare. Elle veut qu’on l’arrête. Il s’y refuse absolument. Dans ce roman étrange, tiré d’une histoire authentique, Jean Teulé continue cette minutieuse exploration des mystères du coeur humain qui lui a inspiré ses plus beaux romans comme Darling, Bord cadre ou Longues peines.

AUTEUR

Jean Teulé

Jean Teulé est l'auteur de quatorze romans, parmi lesquels Je, François Villon, qui a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit en dix-neuf langues. Son adaptation en film d'animation par Patrice Leconte est sortie sur les écrans en 2012, comptabilisant à ce jour plus de 250 000 entrées. Darling a été adapté au cinéma par Christine Carrière avec, dans les rôles principaux, Marina Foïs et Guillaume Canet ; Les Lois de la gravité, déjà transposé au théâtre par la compagnie du Brasier, a aussi été adapté par le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi !, avec Miou-Miou et Sophie Marceau (sortie en février 2013). Le Montespan, prix Maison de la Presse et Grand Prix Palatine du roman historique, sera le prochain film d'Olivier Marchal. Charly 9, son précédent roman paru en 2011, a reçu un accueil unanime dans la presse, comme auprès des lecteurs. La totalité de l'oeuvre romanesque de Jean Teulé est publiée aux Éditions Julliard.

Suggestions