Les mystères de sainte Freya

Auteur


Parution: 01Octobre 2007
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10955-7


Les mystères de sainte Freya

Soeur Freya, une religieuse belge connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés, a été canonisée par le pape Jean-Paul II. Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit un e-mail accusateur, au titre sans ambiguïté : «Freya était une salope.» Les preuves avancées semblent fondées et le corbeau, pour prix de son silence, ne demande rien moins que l'abandon par l'Église du dogme de la virginité de la mère du Christ.
La menace est terrifiante. Une erreur de canonisation impliquerait la ruine de l'infaillibilité pontificale, socle sur lequel reposent les dogmes de la foi. Il faut par tous les moyens faire taire le corbeau. Pour cela il faut le démasquer. Encore doit-on trouver un enquêteur habile et très discret. Repéré par l'Opus Dei, à qui il s'est dévoué corps et âme, Martin Rabe, un homme paisible, informaticien de l'Opus Dei, va être chargé de mener l'enquête... Au péril de sa vie – et de sa foi.
Derrière l'intrigue foisonnante et le déroulement d'une enquête palpitante, c'est aussi le portrait d'une femme extraordinaire, profondément humaine et animée d'une foi radieuse que nous donne à lire Armel Job. À son habitude, il pointe aussi l'hypocrisie de notre société : selon lui, nous sommes victimes des conventions, des stéréotypes, avec lesquels nous interprétons spontanément les événements...

Soeur Freya, une religieuse belge connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés, a été canonisée par le pape Jean-Paul II. Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit un e-mail accusateur, au titre sans ambiguïté : «Freya était une salope.» Les preuves avancées semblent fondées et le corbeau, pour prix de son silence, ne demande rien moins que l’abandon par l’Église du dogme de la virginité de la mère du Christ.
La menace est terrifiante. Une erreur de canonisation impliquerait la ruine de l’infaillibilité pontificale, socle sur lequel reposent les dogmes de la foi. Il faut par tous les moyens faire taire le corbeau. Pour cela il faut le démasquer. Encore doit-on trouver un enquêteur habile et très discret. Repéré par l’Opus Dei, à qui il s’est dévoué corps et âme, Martin Rabe, un homme paisible, informaticien de l’Opus Dei, va être chargé de mener l’enquête… Au péril de sa vie – et de sa foi.
Derrière l’intrigue foisonnante et le déroulement d’une enquête palpitante, c’est aussi le portrait d’une femme extraordinaire, profondément humaine et animée d’une foi radieuse que nous donne à lire Armel Job. À son habitude, il pointe aussi l’hypocrisie de notre société : selon lui, nous sommes victimes des conventions, des stéréotypes, avec lesquels nous interprétons spontanément les événements…

AUTEUR

Armel Job

Professeur de latin et de grec en Belgique pendant plus de vingt ans puis directeur d'établissement, Armel Job a publié dix romans aux Éditions Robert Laffont, parmi lesquels Helena Vannek, Les Mystères de sainte Freya, Tu ne jugeras point, Loin des Mosquées et Le Bon Coupable.

Suggestions