Les soeurs Robin

Auteur


Parution: 10Octobre 2002
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-0


Les soeurs Robin

Une maison, un gamin, deux pigeons, un chat, une 4L hors d'âge: une tranquillité feutrée, à peine froissée par quelques sautes d'humeur et des réminiscences du passé. Elles sont un peu folles, ces deux vieilles – plutôt: hors de ce temps-ci. Un peu grenouilles de bénitier, avec autant d'humour que de caractère, on voudrait les prendre par la main pour leur faire traverser les rues et ce qui leur reste de vie.Mais voici que la Société vient bouleverser leur paix: leur maison doit être démolie et elles, réduites à la maison de retraite. Elles refusent, elle se révoltent.Déboussolées, elles se jettent dans une extravagante virée à bord de leur vieille 4L, à travers les marais, qui attire sur elles l'attention de tout le pays. Et les souvenirs qui les hantent depuis leur enfance explosent, leurs amours ratées, leurs mensonges. Pourtant, elles ne perdent pas pied: si elles doivent abandonner leur maison, ce sera comme elles l'entendent...Écrit au présent, pas à pas avec ses héroïnes, ce roman bref a un ton unique, qui réjouit le coeur et l'esprit.

Une maison, un gamin, deux pigeons, un chat, une 4L hors d’âge: une tranquillité feutrée, à peine froissée par quelques sautes d’humeur et des réminiscences du passé. Elles sont un peu folles, ces deux vieilles – plutôt: hors de ce temps-ci. Un peu grenouilles de bénitier, avec autant d’humour que de caractère, on voudrait les prendre par la main pour leur faire traverser les rues et ce qui leur reste de vie.Mais voici que la Société vient bouleverser leur paix: leur maison doit être démolie et elles, réduites à la maison de retraite. Elles refusent, elle se révoltent.Déboussolées, elles se jettent dans une extravagante virée à bord de leur vieille 4L, à travers les marais, qui attire sur elles l’attention de tout le pays. Et les souvenirs qui les hantent depuis leur enfance explosent, leurs amours ratées, leurs mensonges. Pourtant, elles ne perdent pas pied: si elles doivent abandonner leur maison, ce sera comme elles l’entendent…Écrit au présent, pas à pas avec ses héroïnes, ce roman bref a un ton unique, qui réjouit le coeur et l’esprit.

AUTEUR

Yves Viollier

Aux Éditions Robert Laffont, Yves Viollier a notamment publiéLes Saisons de Vendée, L'Étoile du bouvier, Les Soeurs Robin, L'Orgueil de la tribu (Grand Prix catholique de littérature 2004), La Flèche rouge, La mer était si calme et, récemment, Même les pierres ont résisté. Il vient également d'écrire le livret de l'Oratorio du Pardon pour le compositeur Bruno Coulais.

Suggestions