Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Auteur


Parution: 01Octobre 2012
Pages: 322
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-260-01827-8


Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Laurent Minkowski, la quarantaine, est un chercheur en génétique qui ne veut pas se reproduire, comme il est des chirurgiens qui ne supportent pas la viande ou des pharmaciens qui ne jurent que par la tisane. Depuis quelque temps, il est à cran. Le laboratoire privé où il travaillait l'a licencié, plus personne n'embauche dans le public, et son médecin traitant lui a découvert une forte hypertension artérielle. Bon, vous me direz qu'il y a des millions de gens comme lui dans notre pays. Mais le vrai problème de Laurent, c'est qu'il vit avec Juliette, de vingt ans sa cadette. Persuadé qu'il doit paraître rassurant en toutes circonstances, voire invulnérable, il se lance dans des larcins de proximité pour lui cacher qu'il est au chômage, mais son entrée maladroite et désordonnée dans la délinquance – bandit, c'est comme tout, ça s'apprend – va l'entraîner dans une dégringolade incontrôlée, aussi hilarante que périlleuse.
Apprenti cambrioleur, il est envoyé dans un appartement huppé du XVIIe arrondissement où il découvre dans la cuisine un couple abattu, puis un nourrisson caché sous le lit, à demi mort de froid. Pourquoi, au moment de s'enfuir, ne peut-il s'empêcher d'embarquer ce nouveau-né ? Que dire à Juliette pour justifier l'irruption d'un bébé dans leur couple ? Tandis que le double meurtre défraie la chronique, Laurent Minkowski s'aperçoit qu'il a été piégé. Mais en dehors de lui-même, qui pourrait bien lui vouloir autant de mal, et pourquoi ?

Laurent Minkowski, la quarantaine, est un chercheur en génétique qui ne veut pas se reproduire, comme il est des chirurgiens qui ne supportent pas la viande ou des pharmaciens qui ne jurent que par la tisane. Depuis quelque temps, il est à cran. Le laboratoire privé où il travaillait l’a licencié, plus personne n’embauche dans le public, et son médecin traitant lui a découvert une forte hypertension artérielle. Bon, vous me direz qu’il y a des millions de gens comme lui dans notre pays. Mais le vrai problème de Laurent, c’est qu’il vit avec Juliette, de vingt ans sa cadette. Persuadé qu’il doit paraître rassurant en toutes circonstances, voire invulnérable, il se lance dans des larcins de proximité pour lui cacher qu’il est au chômage, mais son entrée maladroite et désordonnée dans la délinquance – bandit, c’est comme tout, ça s’apprend – va l’entraîner dans une dégringolade incontrôlée, aussi hilarante que périlleuse.
Apprenti cambrioleur, il est envoyé dans un appartement huppé du XVIIe arrondissement où il découvre dans la cuisine un couple abattu, puis un nourrisson caché sous le lit, à demi mort de froid. Pourquoi, au moment de s’enfuir, ne peut-il s’empêcher d’embarquer ce nouveau-né ? Que dire à Juliette pour justifier l’irruption d’un bébé dans leur couple ? Tandis que le double meurtre défraie la chronique, Laurent Minkowski s’aperçoit qu’il a été piégé. Mais en dehors de lui-même, qui pourrait bien lui vouloir autant de mal, et pourquoi ?

AUTEUR

Laurent Bénégui

De livre en livre, Laurent Bénégui poursuit sa conquête de lecteurs de plus en plus nombreux à savourer la fécondité de son imagination et cette façon totalement personnelle de plonger ses héros dans des aventures extravagantes, mais toujours imparablement cohérentes. Ce talent rare n'a pas échappé aux producteurs (d'autant qu'il est par ailleurs réalisateur) et ses deux derniers romans, Le jour où j'ai voté pour Chirac et SMS, sont en cours d'adaptation au cinéma.

http://www.laurent-benegui.fr/

Suggestions