Nabab

Auteur


Parution: Mai 2015
Pages: 234
Format: 1mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-15621-6


Nabab

Fraîchement diplômée de la Tisch School of Arts, l’école de cinéma de l’université de New York, Zoé, jeune réalisatrice française, revient à Paris déterminée à tourner son premier film. Tout est prêt : scénario, actrice principale, techniciens, décor, etc. Ne lui manque « que » le nerf de la guerre : le financement, autrement dit un producteur qui accepte de la suivre. Or, malgré l’expérience américaine qui distingue son CV et les deux courts-métrages déjà à son actif, Zoé n’a aucune connexion dans ce milieu réputé particulièrement difficile à pénétrer. Guy Verrachia, le patron d’UGC, rencontré au culot, va se prendre d’affection pour elle et l’aider à se faire une place au soleil…
À travers les aventures de Zoé, Nabab brosse un formidable portrait, impertinent, parfois cruel, du cinéma français contemporain, ici saisi sur une grande année (2011), celle qui mènera à la consécration aux oscars de The Artist. Des artistes aux quatre ou cinq grands patrons qui font la pluie et le beau temps, on y croise tous les décideurs de ce milieu où le « glamour » le dispute en permanence au « business » : de Gilles Jacob à Dany Boon, de Jean Dujardin à Thierry Frémeaux, de la dynastie Seydoux à la tribu Berri-Langmann. Pendant vingt-cinq ans, l’auteur, Sophie Dacbert, les a tous côtoyés de très près. En dévoilant les coulisses et les rouages de cette « usine à rêves » qui ne cesse de fasciner, elle nous entraîne dans une comédie sociale peuplée de personnages balzaciens où les enjeux artistiques et financiers sont toujours intimement mêlés aux passions humaines.

AUTEUR

Sophie Dacbert

Journaliste, Sophie Dacbert a été pendant vingt-cinq ans rédactrice en chef du Film français, l'hebdomadaire professionnel du cinéma. Elle vit aujourd'hui entre Paris et le Brésil. Nabab est son premier livre.

Suggestions