Notre-Dame des Caraïbes – T.3

Auteur


Parution: 21Septembre 2000
Pages: 304
Format: 153mm x 240mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-09280-4


Notre-Dame des Caraïbes – T.3

Notre-Dame de la Soie est une des paroisses catholiques de l'île de la Dominique, gros caillou abrupt situé entre la Guadeloupe et la Martinique - si abrupt que le tourisme l'ignore. On y trouve encore des descendants des premiers habitants des Antilles : les Caraïbes. De l'autre côté de l'Atlantique, la Vendée, qui, depuis longtemps, envoie ses fils évangéliser cette terre ingrate bien que luxuriante. Il en est encore ainsi en 1945 quand le jeune père Donatien Vernageau - l'un des enfants de la famille Vernageau que nous connaissons déjà pour avoir partagé sa vie dans Les Saisons de Vendée et l'Étoile du Bouvier - débarque à la Dominique, prêtre missionnaire de l'ordre vendéen des Pères de Chavagnes. Donatien a vingt-sept ans ; il est fragile, mais courageux et sûr de sa foi. Il est affecté à Notre-Dame de La Soie, petite paroisse face à l'océan. Donatien s'acquitte au mieux de sa mission : il accroche une nouvelle cloche à son église de bois ; il court les mornes, les criques et la forêt, à pied ou à cheval, pour apporter le secours de la religion partout où on l'appelle ; il tente d'inculquer quelques principes d'agriculture à des gens qui n'en ont nul souci. Comme il est simple et généreux, il devient vite populaire. Cependant, en Vendée, sa soeur Alexina se marie, son père meurt... Ces événements le bouleversent, lui qui est demeuré si proche de son pays ; et il lui arrive de douter... Et puis voici que le diable prend le visage et le corps de la très belle Carita, dix-sept ans. Il succombe et, pour se sauver, se lance dans une entreprise qui surpasse ses forces et celles de ses paroissiens : la construction d'une nouvelle église, en pierre - alors que leurs moyens sont si modestes ! Carita est enceinte, et elle meurt en donnant naissance à un petit garçon, baptisé Fortuné. Dans l'épreuve, ses collègues missionnaires ne l'abandonnent pas, ni la dame anglaise, qui propose même d'éduquer Fortuné. Aucun scandale, tout le monde feint de ne rien savoir : c'est ainsi. Lui se jette dans une activité missionnaire accrue, partout dans sa paroisse et autour de sa nouvelle église. Arrive sa soeur Alexina : coup de foudre pour le petit Fortuné. Avec la complicité de tous, et à l'insu des autorités britanniques, elle repart pour la France avec l'enfant. " Mon Dieu, prie Donatien, faites que je revoie mon enfant. Je ne l'ai pas abandonné "... Le 6 novembre, un coffret réunissant trois chefs-d'oeuvre d'Yves Viollier, L'Étoile du Bouvier, Les Saisons de Vendée et Notre-Dame des Caraïbes, sera mis en vente. Et durant tout le mois d'octobre, vous trouverez sur ce site un dossier complet sur l'École de Brive, son histoire, ses auteurs, ses thèmes...

Notre-Dame de la Soie est une des paroisses catholiques de l’île de la Dominique, gros caillou abrupt situé entre la Guadeloupe et la Martinique – si abrupt que le tourisme l’ignore. On y trouve encore des descendants des premiers habitants des Antilles : les Caraïbes. De l’autre côté de l’Atlantique, la Vendée, qui, depuis longtemps, envoie ses fils évangéliser cette terre ingrate bien que luxuriante. Il en est encore ainsi en 1945 quand le jeune père Donatien Vernageau – l’un des enfants de la famille Vernageau que nous connaissons déjà pour avoir partagé sa vie dans Les Saisons de Vendée et l’Étoile du Bouvier – débarque à la Dominique, prêtre missionnaire de l’ordre vendéen des Pères de Chavagnes. Donatien a vingt-sept ans ; il est fragile, mais courageux et sûr de sa foi. Il est affecté à Notre-Dame de La Soie, petite paroisse face à l’océan. Donatien s’acquitte au mieux de sa mission : il accroche une nouvelle cloche à son église de bois ; il court les mornes, les criques et la forêt, à pied ou à cheval, pour apporter le secours de la religion partout où on l’appelle ; il tente d’inculquer quelques principes d’agriculture à des gens qui n’en ont nul souci. Comme il est simple et généreux, il devient vite populaire. Cependant, en Vendée, sa soeur Alexina se marie, son père meurt… Ces événements le bouleversent, lui qui est demeuré si proche de son pays ; et il lui arrive de douter… Et puis voici que le diable prend le visage et le corps de la très belle Carita, dix-sept ans. Il succombe et, pour se sauver, se lance dans une entreprise qui surpasse ses forces et celles de ses paroissiens : la construction d’une nouvelle église, en pierre – alors que leurs moyens sont si modestes ! Carita est enceinte, et elle meurt en donnant naissance à un petit garçon, baptisé Fortuné. Dans l’épreuve, ses collègues missionnaires ne l’abandonnent pas, ni la dame anglaise, qui propose même d’éduquer Fortuné. Aucun scandale, tout le monde feint de ne rien savoir : c’est ainsi. Lui se jette dans une activité missionnaire accrue, partout dans sa paroisse et autour de sa nouvelle église. Arrive sa soeur Alexina : coup de foudre pour le petit Fortuné. Avec la complicité de tous, et à l’insu des autorités britanniques, elle repart pour la France avec l’enfant.  » Mon Dieu, prie Donatien, faites que je revoie mon enfant. Je ne l’ai pas abandonné « … Le 6 novembre, un coffret réunissant trois chefs-d’oeuvre d’Yves Viollier, L’Étoile du Bouvier, Les Saisons de Vendée et Notre-Dame des Caraïbes, sera mis en vente. Et durant tout le mois d’octobre, vous trouverez sur ce site un dossier complet sur l’École de Brive, son histoire, ses auteurs, ses thèmes…

AUTEUR

Yves Viollier

Aux Éditions Robert Laffont, Yves Viollier a notamment publiéLes Saisons de Vendée, L'Étoile du bouvier, Les Soeurs Robin, L'Orgueil de la tribu (Grand Prix catholique de littérature 2004), La Flèche rouge, La mer était si calme et, récemment, Même les pierres ont résisté. Il vient également d'écrire le livret de l'Oratorio du Pardon pour le compositeur Bruno Coulais.

Suggestions