Paul le prophète
Lorsque le Dune de Frank Herbert se termine, Paul Muad’Dib a triomphé de l’Empereur Padishah Shaddam IV et peut commencer à bâtir son empire. Le volume suivant, Le Messie de Dune, se déroule quelques années plus tard, et les légions fanatiques du jeune Empereur ont conquis la Galaxie. Mais que s’est-il passé entre-temps ? Poursuivant leur route sur les traces de Frank Herbert, et après avoir magistralement conclu le cycle avec Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, ce sont ces années perdues que les auteurs visent à reconstituer, retraçant les grandes batailles du Jihad, les multiples complots tramés contre Muad’Dib, la résistance de quelques nobles Maisons du Landsraad, les machinations du Comte Hasimir Fenring et du Bene Gesserit…
S’attachant particulièrement à approfondir la personnalité de Paul Atréides Muad’Dib, les auteurs se penchent également sur son adolescence, ces années formatrices qui expliquent l’homme qu’il est devenu plus tard. On assiste ainsi aux fiançailles funestes du Duc Leto, aux épisodes sanglants de la Guerre des Assassins opposant les Maisons Atréides et Ecaz à l’ignoble Vicomte Hundro Moritani, aux tribulations de Paul dans la jungle de Caladan et sa rencontre avec les indigènes…
Riche en péripéties, ce roman fait revivre toute une galerie de héros familiers aux lecteurs de la saga de Dune, ainsi que de nouveaux personnages hauts en couleur. On y voit aussi un homme déchiré entre le devoir dicté par sa prescience qui l’oblige à se transformer en tyran, et ses aspirations profondes à une vie simple et paisible en compagnie de sa bien-aimée Chani au milieu des dunes d’Arrakis.
Cet ouvrage est le premier d’une série de quatre portraits. Il sera suivi de Jessica, Irulan et Leto.
Brian Herbert
L'écrivain américain Brian P. Herbert est né en 1947. Lui-même auteur de plusieurs romans ainsi que d'une biographie de son père Frank, il est surtout connu pour sa collaboration avec Kevin J. Anderson, qui a produit de nombreux best-sellers se déroulant dans l'univers de Dune : deux trilogies précédant la saga de plusieurs milliers d'années, ainsi que la conclusion éblouissante du cycle. Kevin J. Anderson, né en 1962, a de son côté écrit des romans inspirés de La Guerre des Étoiles, Starcraft et X-Files, ainsi qu'une série originale, La Saga des Sept Soleils.
Son site Internet : brianpherbert.com
Kevin J. Anderson
Kevin J. Anderson, né en 1962, a écrit des romans inspirés de La Guerre des Étoiles, Starcraft et X-Files, ainsi qu'une série originale, La Saga des Sept Soleils.