Phrères

Auteur


Parution: Février 2016
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-19121-7


Phrères

Reims, 1925. Lecomte, adolescent charismatique, vit une amitié passionnelle avec Daumal, jeune homme réservé et brillant. Ils ont formé, avec Vailland le dandy, et Meyrat, dit « la Stryge », une communauté initiatique et poétique : les Phrères simplistes.

Croyant en l’expérimentation comme seul moyen de connaissance, adeptes de Rimbaud et de son « dérèglement de tous les sens », les « phrères » veulent goûter à tous les plaisirs et poisons, oser toutes les révoltes, pour tirer de cette recherche des poèmes vibrants de vie.

Ils rêvent de monter à Paris, pour fonder une revue poétique qui détrônerait les Surréalistes.

Mais le père de Lecomte s’oppose à son départ. Cette séparation programmée sonne comme un glas.

Rêvant de devenir poètes, désespérés par une vie trop éloignée de leur idéal, Lecomte et Daumal décident de se suicider. Ils n’ont plus que quelques jours pour vivre… Quelques jours pour écrire les plus beaux poèmes : testament laissé aux siècles futurs.

Alors que Daumal se plonge dans l’ascétisme et la méditation, Lecomte se noie dans les drogues, interroge ses désirs et écume les bordels, se frottant à la vie, jusqu’à en saigner.

AUTEUR

Claire Barré

Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré joue et écrit pour le café-théâtre et le théâtre. Un passage au Point-Virgule lui permet de se faire repérer par un producteur et de travailler pour « Les Minikeums ». Reçue au concours du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte). En plus des ateliers d'écriture scénaristique qu'elle anime au CEEA, à la Fémis et à l'université Paris X, elle développe actuellement plusieurs projets pour la télévision et le cinéma, dont un film sur la femme d'Oscar Wilde. Son premier roman, Ceci est mon sexe, est sorti chez Hugo & Cie en juin 2014.

Suggestions