Pression atmosphérique
Les plus profondes ruptures familiales peuvent-elles être synonymes d’amour?
Terre-Neuve. James Clark rêve de quitter son village natal et de voir le monde, mais la guerre le marquera de manière indélébile.
New Richmond. Pétunia, sa femme, refuse d’abandonner l’homme qu’elle a épousé et qui revient meurtri par la guerre.
Vancouver. Chester, leur fils aîné, témoin impuissant des crises de son père, a coupé les liens avec ses parents. Devenu adulte, sa souffrance et sa colère ont creusé un fossé entre lui et les membres de sa famille.
Dusty et Lindsay ont assisté avec désarroi et incompréhension aux confrontations entre leur frère, Chester, et leur père.
Que deviendra cette famille déchirée? Peut-on réparer le passé et construire un avenir?
Pression atmosphérique est disponible au Canada et en Europe!
Les médias en ont parlé!
« Dans ce projet romanesque, il y a l’idée de concevoir jusqu’où une réconciliation peut être acceptable. Il faut faire parfois des sacrifices. »
Cochaux show, 14 septembre 2024
🎧 Écoutez l’entrevue de René Cochaux avec l’auteur en cliquant sur le titre : Jean-François Leblanc parle de son roman Pression atmosphérique
________________
« Beaucoup de thématiques sont abordées: la politique, l’économie, l’environnement, la technologie, la santé, et ce n’est pas étranger au titre, Pression atmosphérique, parce que ce sont des sujets au quotidien qui nous compressent, qui exercent une lourde pression sur nous tous. »
Émission Info-Réveil (Ohdio Radio-Canada), 17 juillet 2024
🎧 Écoutez l’entrevue d’Éric Gagnon avec l’auteur en cliquant sur le titre : Jean-François Leblanc présente son roman Pression atmosphérique
________________
« (L’auteur) mène bien son intrigue, il sait conduire ses lecteurs sans tout dire, pour finalement nous tenir en haleine jusqu’à la fin. »
Aux Quotidiens avec Hélène Denis (Canal M), 11 juin 2024
🎧 Écoutez la chronique d’Anne-Marie Aubin en cliquant sur le titre : Le livre « Pression atmosphérique »
________________
« Pression atmosphérique est un livre captivant, qui nous invite à réfléchir sur la nature de la douleur, de la résilience et de l’amour, et sur la manière dont ces forces interagissent dans nos vies. Une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux questions de guerre, de traumatisme et de rédemption. »
MEVE ET CIE, 2 mai 2024
Lisez l’article d’Alice Ramirez en cliquant sur le titre : Critique littéraire : Pression atmosphérique de l’auteur Jean-François Leblanc
________________
« Les premiers lecteurs ont pleuré, ri, souri, aimé les personnages. »
Le Républicain Lorrain, 7 avril 2024
Lisez l’article en cliquant sur le titre : L’écrivain québécois devenu célèbre en passant par la Lorraine
________________
La Presse, 3 mars 2024
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Fraîchement arrivés chez le libraire
Jean-François Leblanc
Né à Montréal, Jean-François Leblanc est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université Laval et d’un doctorat en création littéraire de l’UQTR. Il a publié de la poésie et des romans policiers, au Québec et en France. Il est professeur de littérature au Collège de Maisonneuve et au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il signe son quatrième roman avec Pression atmosphérique.