Quartiers de Pamplemousses

Auteur


Parution: 20Avril 1999
Pages: 156
Format: 130mm x 220mm
Prix: 30.95 $
ISBN: 978-2-260-01514-7


Quartiers de Pamplemousses

À travers une chronique familiale enlevée, l'histoire de la lutte pour l'indépendance des Mauriciens : hindous, musulmans, créoles et chinois ; domination française puis britannique, malgré cet imbroglio historique, l'île Maurice connaîtra une décolonisation pacifique, c'est sans doute ce qui donne à ce roman sa tonalité joyeuse et sensuelle. Cyclones, inondations, hommes d'affaires retors, conflits religieux latents, sans compter le dénuement matériel, la famille d'un gamin mauricien brave les aléas de l'existence avec un sang-froid british, beaucoup d'humour et un goût très prononcé pour le rêve... Des savants fous, amateurs d'opérettes et de cinéma à ciel ouvert, de vieilles originales, une fratrie risque-tout, bref une famille loufoque aux couleurs de l'Éden.

À travers une chronique familiale enlevée, l’histoire de la lutte pour l’indépendance des Mauriciens : hindous, musulmans, créoles et chinois ; domination française puis britannique, malgré cet imbroglio historique, l’île Maurice connaîtra une décolonisation pacifique, c’est sans doute ce qui donne à ce roman sa tonalité joyeuse et sensuelle.
Cyclones, inondations, hommes d’affaires retors, conflits religieux latents, sans compter le dénuement matériel, la famille d’un gamin mauricien brave les aléas de l’existence avec un sang-froid british, beaucoup d’humour et un goût très prononcé pour le rêve… Des savants fous, amateurs d’opérettes et de cinéma à ciel ouvert, de vieilles originales, une fratrie risque-tout, bref une famille loufoque aux couleurs de l’Éden.

AUTEUR

Alain Gordon-Gentil

Né en 1952 dans le village de Pamplemousses à l'île Maurice, Alain Gordon-Gentil a fait carrière dans le journalisme. Rédacteur en chef d'un magazine d'investigation qu'il a fondé, Le Mag, il a été mis en prison en 1994 par les autorités policières pour avoir publié des « secrets défense ». En 1996, il abandonne le journalisme pour devenir l'un des conseillers de l'actuel Premier ministre de l'île Maurice, le docteur Navin Ramgoolam. Il dirige aujourd'hui une société de production. Chez Julliard, il est l'auteur de Quartiers de pamplemousses et Le Voyage de Delcourt. Devina est son troisième roman.

Suggestions