Que savez-vous des morts ?

Auteur


Parution: 26Mars 2007
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10367-8


Que savez-vous des morts ?

Le héros de ce roman est un commissaire de police partisan de l'action brutale face au crime. Il préserve son équilibre mental en respectant les limites que lui impose la loi et grâce à l'amour absolu qu'il porte à son épouse et à ses deux enfants. Lou, sa femme, écrit des livres à succès qu'il ne lit pas. Le jour où il découvre qu'elle le trompe avec Polder, un avocat qu'on dit affilié aux services de renseignements, il explose. En quelques jours, le déchaînement de violence qu'il ne peut réfréner lui fait tout perdre et le conduit en prison...
Polder, qui prétend venir de la part de sa femme lui rend visite dans sa cellule pour lui propose un « travail ». Persuadé que c'est sa seule chance de reconquérir Lou, le héros accepte ce pacte contre nature. Le jour où Polder lui donne l'ordre d'enlever une étrange jeune femme dans un parc, il bascule dans un monde qu'il ne pouvait même pas imaginer. Le monde de la finance internationale, de la politique, des services secrets, du terrorisme. Un monde hors de toutes lois, où la violence, le chantage, la corruption, la manipulation, l'assassinat, la torture sont les règles. Emporté dans ce flot, le héros va devoir se battre férocement pour rester en vie et sauver sa famille, entraînée à son tour dans cette meurtrière cavalcade. Jamais Alain Claret n'avait exploité avec autant de force et de réalisme son talent exceptionnel de romancier du suspense et de l'action. Que savez-vous des morts ? est un texte puissant, un roman profondément politique aussi, où l'écrivain utilise la force de la fiction pour dénoncer les lectures mensongères de l'actualité que nous imposent les politiques et les médias.

Le héros de ce roman est un commissaire de police partisan de l’action brutale face au crime. Il préserve son équilibre mental en respectant les limites que lui impose la loi et grâce à l’amour absolu qu’il porte à son épouse et à ses deux enfants. Lou, sa femme, écrit des livres à succès qu’il ne lit pas. Le jour où il découvre qu’elle le trompe avec Polder, un avocat qu’on dit affilié aux services de renseignements, il explose. En quelques jours, le déchaînement de violence qu’il ne peut réfréner lui fait tout perdre et le conduit en prison…
Polder, qui prétend venir de la part de sa femme lui rend visite dans sa cellule pour lui propose un « travail ». Persuadé que c’est sa seule chance de reconquérir Lou, le héros accepte ce pacte contre nature. Le jour où Polder lui donne l’ordre d’enlever une étrange jeune femme dans un parc, il bascule dans un monde qu’il ne pouvait même pas imaginer. Le monde de la finance internationale, de la politique, des services secrets, du terrorisme. Un monde hors de toutes lois, où la violence, le chantage, la corruption, la manipulation, l’assassinat, la torture sont les règles. Emporté dans ce flot, le héros va devoir se battre férocement pour rester en vie et sauver sa famille, entraînée à son tour dans cette meurtrière cavalcade.
Jamais Alain Claret n’avait exploité avec autant de force et de réalisme son talent exceptionnel de romancier du suspense et de l’action. Que savez-vous des morts ? est un texte puissant, un roman profondément politique aussi, où l’écrivain utilise la force de la fiction pour dénoncer les lectures mensongères de l’actualité que nous imposent les politiques et les médias.

AUTEUR

Alain Claret

Alain Claret a publié Si le diable m'étreint (2002), L'Ange au visage sale (2003), Tout terriblement (2005), Que savez-vous des morts ? (2007) et Paysage sombre avec foudre (2009) aux Éditions Robert Laffont. Autant de romans noirs qui l'ont fait entrer dans le cercle restreint des maîtres du genre.

Suggestions