Septentrion – NE

Auteur


Parution: 05Novembre 2007
Pages: 414
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-10865-9


Septentrion – NE

Un monde gris et uniforme s’étend sur la principauté du Septentrion et menace le dernier bastion de liberté : la petite ville de Sainte-Basile. L’ennemi est insidieux : pas seulement extérieur, mais en chacun des habitants… Ils ne sont que trente-cinq à résister : à fuir vers le nord, à travers forêts et steppes, à bord d’un train mythique qui n’a plus roulé depuis des lustres, relique d’une époque glorieuse de l’histoire du Septentrion. Autour de Kandall, de Clara de Hutte et du narrateur Jean Rudeau, il y a des femmes, des enfants, cinq dragons, quatre hussards, deux mécaniciens, un vieux montreur de marionnettes, un prêtre iconoclaste et même un fou du roi.
Un jour, ils comprennent qu’ils sont poursuivis. Qui les poursuit ? Et pourquoi ? Jusqu’à quand brillera au-dessus d’eux l’étoile qui semble les protéger ? Échappe-t-on aux masses humaines, aux milliers de milliers, à la multitude anonyme ?
Jusqu’au bout (la mort), ces trente-cinq compagnons de hasard, qui forment une communauté aussi hétéroclite que fraternelle, résisteront à l’ennemi avec un panache hors du commun.

Publiée une première fois en 1979, Septentrion est une oeuvre de très haute qualité littéraire, où Jean Raspail se fait pur conteur pour nous entraîner dans une épopée pleine de souffle, d’une puissance narrative rare. Entre roman d’anticipation, conte mythologique et méditation politico-philosophique, Septentrion est un roman-monde à la fois épique et poétique sur le sens de la liberté dans nos sociétés modernes. Il s’impose, pour le lecteur d’aujourd’hui, comme l’un de ses meilleurs romans – à (re)découvrir.

AUTEUR

Jean Raspail

Aux Éditions Robert Laffont, Jean Raspail a publié, entre autres, La Hache des steppes, Le Jeu du roi, Qui se souvient des hommes..., Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée.

Suggestions