Soleil chaud poisson des profondeurs – NE

Auteur


Parution: 18Août 2008
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 48.49 $
ISBN: 978-2-221-11106-2


Soleil chaud poisson des profondeurs – NE

2039. La Chronolyse – un voyage subjectif dans le temps au moyen d’une drogue – est devenue la donnée fondamentale de l’existence humaine. Projeté dans son propre passé, dans sa propre conscience, à l’exclusion de tout déplacement physique, le  » voyageur  » peut intervenir dans ce passé. Il peut alors transformer l’avenir. Deux avenirs qui correspondent à deux sociétés différentes se disputent le destin de l’humanité : l’un est dominé par des multinationales hégémoniques, l’autre, plus ouvert, plus libéral, plus humain, est conduit par des machines intelligentes, ce qu’on appelle aujourd’hui des Intelligences Artificielles. Deux hypersystèmes économiques en voie de fusion qui sont sur le point de tout contrôler.
Parallèlement, la dimension virtuelle qu’on appelle le  » spectacle  » a envahi toute la vie… Yan Nak, le héros du roman, est l’un des concepteurs qui travaille pour Fêtes et territoires, une sorte de club de vacances à l’échelle planétaire dans lequel la réalité et l’illusion se confondent. Perdu dans ses propres créations, Nak, comme toute la population du globe, souffre du syndrome psychologique  » soleil chaud poisson des profondeurs  » : il oscille entre l’euphorie (soleil chaud) et la dépression (poisson des profondeurs).Tableau assez apocalyptique de notre avenir,Soleil chaud poisson des profondeurs (1976) fait partie du cycle de la Chronolyse, qui a fait connaître Michel Jeury et a durablement bouleversé le paysage de la science-fiction française. Une nouvelle édition des deux autres volets du cycle, Le Temps incertain et Les Singes du temps, est également prévue pour 2009-2010.

AUTEUR

Michel Jeury

Michel Jeury est né en janvier 1934 en Dordogne dans une famille paysanne. En 1973, Le temps incertain (Robert Laffont, « Ailleurs et Demain ») inaugure sa carrière d'écrivain de science-fiction, qui lui vaudra la reconnaissance de ses lecteurs et de nombreux prix. En 1988, Le Vrai Goût de la vie marque le début d'une série de romans au service des « petites gens », couronnés de multiples succès et tous fidèlement publiés par les Éditions Robert Laffont. Avec May le monde, publié en 2010 (Robert Laffont, collection « Ailleurs & Demain »), Jeury a renoué avec la science-fiction.

Suggestions