Sous le soleil des Andes T.1

Auteur


Parution: 14Janvier 2013
Pages: 672
Format: 1mm x 240mm
Prix: 44.95 $
ISBN: 978-2-221-13358-3


Sous le soleil des Andes T.1

1871. La Commune a chassé Pauline de Paris, le feu a ravagé les terres d'Antoine. La providence leur fait croiser Martial, un jeune négociant en vins qui rêve d'aventures et de grandes entreprises. Ce sera le Chili, une terre qu'ils savent à peine situer sur la carte mais dont les promesses chantent à leurs oreilles. Menant des chariots de western, les hommes s'en vont très loin dans les contreforts des Andes proposer des vêtements aux paysans, aux Indiens et aux prospecteurs d'outils. À la ville, leurs femmes tiennent un comptoir commercial ; bientôt, elles ouvriront au coeur de Santiago un magasin de mode parisienne et des produits d'alimentation qui fera courir toute la capitale. À force de travail, d'audace, d'épreuves surmontées, l'aisance vient et presque la fortune. Des enfants naissent : bonheurs et soucis ; des drames surviennent qui réduisent leurs efforts en cendres. Mais ils repartent toujours, poussant plus loin leurs entreprises. Il y a les affaires, qui prospèrent. Il y a aussi les êtres, qui vivent souvent difficilement l'établissement dans un pays si différent de la France et parfois si violent. La guerre du Pacifique éclate et voici Antoine, Pauline et leurs amis jetés malgré eux dans cet affrontement sauvage qui oppose le Chili au Pérou et à la Bolivie. Ils vont jouer leur fortune, leur bonheur et leur vie dans ce conflit terrible ignoré de l'Europe. Certains d'entre eux mènent avec passion cette conquête de nouveaux horizons. D'autres, comme Pauline et Antoine, cultivent avec non moins de passion les gestes et les travaux de la paix, de la vie.

1871. La Commune a chassé Pauline de Paris, le feu a ravagé les terres d’Antoine. La providence leur fait croiser Martial, un jeune négociant en vins qui rêve d’aventures et de grandes entreprises. Ce sera le Chili, une terre qu’ils savent à peine situer sur la carte mais dont les promesses chantent à leurs oreilles. Menant des chariots de western, les hommes s’en vont très loin dans les contreforts des Andes proposer des vêtements aux paysans, aux Indiens et aux prospecteurs d’outils. À la ville, leurs femmes tiennent un comptoir commercial ; bientôt, elles ouvriront au coeur de Santiago un magasin de mode parisienne et des produits d’alimentation qui fera courir toute la capitale. À force de travail, d’audace, d’épreuves surmontées, l’aisance vient et presque la fortune. Des enfants naissent : bonheurs et soucis ; des drames surviennent qui réduisent leurs efforts en cendres. Mais ils repartent toujours, poussant plus loin leurs entreprises. Il y a les affaires, qui prospèrent. Il y a aussi les êtres, qui vivent souvent difficilement l’établissement dans un pays si différent de la France et parfois si violent. La guerre du Pacifique éclate et voici Antoine, Pauline et leurs amis jetés malgré eux dans cet affrontement sauvage qui oppose le Chili au Pérou et à la Bolivie. Ils vont jouer leur fortune, leur bonheur et leur vie dans ce conflit terrible ignoré de l’Europe. Certains d’entre eux mènent avec passion cette conquête de nouveaux horizons. D’autres, comme Pauline et Antoine, cultivent avec non moins de passion les gestes et les travaux de la paix, de la vie.

AUTEUR

Claude Michelet

Claude Michelet est né en 1938 à Brive-la-Gaillarde. Depuis le succès de J'ai choisi la terre (1975) et Des grives aux loups (prix Eugène-Le Roy en 1979, Prix des libraires en 1980), il a publié de nombreux best-sellers aux Éditions Robert Laffont, dont les plus récents sont Quelque part dans le monde (2006), Quand ce jour viendra (2008), Il était une fois dans la vallée (2010), et Ils attendaient l'aurore (2011).

Suggestions