Tohu-bohu

Auteur


Parution: 01Février 2000
Pages: 352
Format: 140mm x 225mm
Prix: 42.95 $
ISBN: 978-2-260-01194-1


Tohu-bohu

Après Le Navire Argo et Le Burelain, voici, dix ans plus tard, l'ultime épisode des aventures de Frédéric Mops. Frédéric Mops croit se conformer à son destin : il navigue à bord du Navire Argo. Sous le commandement du prince Pelée, milliardaire bibliophile, il fait le tour du monde, en compagnie de six marins venus d'Espagne, du Portugal, de Bretagne, du Bourbonnais, prompts à raconter leur vie. Tandis qu'il trace son sillage, sa petite famille, sa tante Mamitate, Julien, son fils, son amie Marie-Véronique - et le chat Littré - mènent une existence qu'ils s'ingénient, et parviennent, à faire échapper à l'ordinaire. Quelle est la raison de ce voyage au long cours ? C'est pour en connaître le fin mot que Frédéric Mops consent à suivre son " protecteur ", à charge pour lui de procurer la relation du périple, ce dont il s'acquitte avec la fantaisie et le vocabulaire qui lui sont propres. Au bout du compte, ce troisième épisode, le plus mouvementé des aventures de Frédéric Mops, témoigne encore du dessein primordial de Richard Jorif : célébrer la langue française et " mettre en jeu la Littérature ".

Après Le Navire Argo et Le Burelain, voici, dix ans plus tard, l’ultime épisode des aventures de Frédéric Mops. Frédéric Mops croit se conformer à son destin : il navigue à bord du Navire Argo. Sous le commandement du prince Pelée, milliardaire bibliophile, il fait le tour du monde, en compagnie de six marins venus d’Espagne, du Portugal, de Bretagne, du Bourbonnais, prompts à raconter leur vie. Tandis qu’il trace son sillage, sa petite famille, sa tante Mamitate, Julien, son fils, son amie Marie-Véronique – et le chat Littré – mènent une existence qu’ils s’ingénient, et parviennent, à faire échapper à l’ordinaire. Quelle est la raison de ce voyage au long cours ? C’est pour en connaître le fin mot que Frédéric Mops consent à suivre son  » protecteur « , à charge pour lui de procurer la relation du périple, ce dont il s’acquitte avec la fantaisie et le vocabulaire qui lui sont propres. Au bout du compte, ce troisième épisode, le plus mouvementé des aventures de Frédéric Mops, témoigne encore du dessein primordial de Richard Jorif : célébrer la langue française et  » mettre en jeu la Littérature « .

AUTEUR

Richard Jorif

Richard Jorif est né à Paris en 1930, d'une mère martiniquaise et d'un père d'origine indienne. À seize ans, il écrit à Bernard Grasset qui lui accorde aussitôt un rendez-vous. Mais le jeune homme n'ira pas chez l'éditeur..., insatisfait des pages qu'il devait lui donner. En 1987, quarante ans après, il publie le premier roman qu'il juge enfin accompli, c'est Le Navire Argo (Éditions François Bourin). Le deuxième volume de la trilogie, Le Burelain, paraîtra deux ans plus tard.

Suggestions