Toujours jeune

Auteur


Parution: 15Août 2002
Pages: 352
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09472-3


Toujours jeune

Si la «belle» cinquantaine est l'âge des bilans, c'est surtout l'âge où l'on doit sereinement se préparer à vieillir en bonne santé, tant physique qu'intellectuelle. Le Dr Patrick-Pierre Sabatier nous y aide en expliquant de manière claire et précise les processus du vieillissement et apporte tous les conseils pratiques pour demeurer en forme le plus longtemps possible. Si nous avons le sentiment d'être surinformés en matière de santé et de forme, le plus souvent nous n'avons qu'une connaissance vague et imprécise des mécanismes physiologiques qui président au bon fonctionnement de notre corps. Pourtant, si l'on veut bien passer cette frontière du mitan de la vie, il est essentiel de maîtriser toutes ces données afin d'agir et de réagir au bon moment.Maladies de la cinquantaine opulente, sédentarité, tabagisme... tout est abordé, mais le Dr Sabatier met avant tout l'accent sur le rôle de l'alimentation – prédominant à tous les stades. Mettre en place une stratégie de longue vie, c'est en grande partie choisir au mieux son alimentation. Et dans notre société industrielle, cela signifie: apprendre à lire les étiquettes, savoir adapter son régime à son mode de vie, ne pas se laisser abuser par les «modes alimentaires» qui ne nous conviennent pas... Et, enfin et surtout, comprendre que si manger nous fait vivre, mal manger nous fait vieillir prématurément. «Toujours jeune!» est la formidable leçon de médecine qu'il nous fallait pour comprendre quels sont ces ennemis qui nous font vieillir trop vite.

Si la «belle» cinquantaine est l’âge des bilans, c’est surtout l’âge où l’on doit sereinement se préparer à vieillir en bonne santé, tant physique qu’intellectuelle. Le Dr Patrick-Pierre Sabatier nous y aide en expliquant de manière claire et précise les processus du vieillissement et apporte tous les conseils pratiques pour demeurer en forme le plus longtemps possible. Si nous avons le sentiment d’être surinformés en matière de santé et de forme, le plus souvent nous n’avons qu’une connaissance vague et imprécise des mécanismes physiologiques qui président au bon fonctionnement de notre corps. Pourtant, si l’on veut bien passer cette frontière du mitan de la vie, il est essentiel de maîtriser toutes ces données afin d’agir et de réagir au bon moment.Maladies de la cinquantaine opulente, sédentarité, tabagisme… tout est abordé, mais le Dr Sabatier met avant tout l’accent sur le rôle de l’alimentation – prédominant à tous les stades. Mettre en place une stratégie de longue vie, c’est en grande partie choisir au mieux son alimentation. Et dans notre société industrielle, cela signifie: apprendre à lire les étiquettes, savoir adapter son régime à son mode de vie, ne pas se laisser abuser par les «modes alimentaires» qui ne nous conviennent pas… Et, enfin et surtout, comprendre que si manger nous fait vivre, mal manger nous fait vieillir prématurément. «Toujours jeune!» est la formidable leçon de médecine qu’il nous fallait pour comprendre quels sont ces ennemis qui nous font vieillir trop vite.

AUTEUR

Patrick-Pierre Sabatier

Le docteur Patrick-Pierre Sabatier est consultant en nutrition attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chargé de cours à l'université Paris-VI. Il est l'auteur de Le Meilleur et le plus simple pour maigrir, avec Joël Robuchon (Robert Laffont, 1999), et de Toujours jeune, changez votre style de vie (Robert Laffont, 2002).

Suggestions