Toujours pas mieux

Auteur


Parution: Mai 2021
Pages: 378
Format: 135mm x 200mm
Prix: 30,95 $
ISBN: 9782221243121


Toujours pas mieux

Après le succès de ses deux premiers romans, En moins bien et Pas Mieux, Arnaud Le Guilcher retrouve ses héros désenchantées, losers magnifiques, dans une comédie drolatique, poétique et surréaliste, qui interroge les liens du sang et le rapport au monde.

Notre (anti) héros est un français exilé dans un bled perdu des États-Unis. Alors que sa femme le quitte, emmenant avec elle leur fillette de deux ans mais lui laissant sur les bras leur ado hacker et gothique, il reçoit l’appel d’un notaire : son grand-père – qu’il croyait déjà mort – vient de casser sa pipe. Cadeau de la maison : un mystérieux héritage l’attend dans les Alpes françaises.

Accompagné de son meilleur ami et de son fils sataniste, il entreprend le périple vers Saint Colombard des Izands, un pittoresque village niché au pied des montagnes savoyardes. Là-bas, il va découvrir que le contenu de son héritage sent la chèvre qui se néglige : il est désormais à la tête de « Cabri au Lait », une fromagerie au bord de la faillite. Pour cette entreprise, rien ne va plus depuis que les loups ont entrepris de décimer les troupeaux de moutons du coin.

Le notaire lui apprend par ailleurs le passé du grand-père dont il ignorait tout : ancien collabo réfugié en Amérique du Sud, il a fondé la fromagerie à son retour au pays. Et dans le lugubre manoir alpin de papi facho, parmi les statuettes incas, les déguisements de dictateurs et les bouteilles millésimées, il tombe sur une incroyable chambre forte constellée d’écrans de vidéo-surveillance. Entre deux-trois sauvetages de moutons et quelques affrontements de loups enragés, voilà pour notre héros une chance inespérée de retrouver la trace de sa femme et de sa fille…

Flanqué d’un demi-frère transformiste, dévasté par l’absence de sa femme et de sa fille, mortifié par les révélations de son arbre généalogique, toujours suivi de près par une envie de boire un coup mais pétri des meilleures intentions du monde, notre amerloque providentiel sera-t-il capable de changer la donne ? Assurément. Car comme aurait pu dire Nietzsche un soir de raclette « quand le ridicule ne tue pas, il rend plus fort ».

AUTEUR

Arnaud Le Guilcher

Arnaud Le Guilcher, 40 ans, a publié trois romans, aujourd'hui chez Pocket : En moins bien, Pas mieux et Pile entre deux. C'est pour de nombreux libraires, de Gérard Collard à La Librairie de Paris, l'écrivain français le plus drôle.

Suggestions