Un coeur portuaire

Auteur


Parution: 12Avril 2012
Pages: 126
Format: 130mm x 205mm
Prix: 30.95 $
ISBN: 978-2-260-02040-0


Un coeur portuaire

Avec ce livre aux allures d’autobiographie poétique, Jean-Luc Marty retrace le voyage intérieur qui l’a conduit au plus intime de son être, là où prennent naissance les pulsations du coeur et le mouvement du corps. Ayant longtemps vécu à Lorient, Jean-Luc Marty s’est toujours senti proche de son univers portuaire. Un port avec ses quais où l’on se tient debout face à la mer, prêt au départ ou à l’accueil. Autrefois, il fallait partir pour rencontrer les autres, aujourd’hui, ils sont ici, parmi nous, multiples et singuliers. On peut les affronter, les combattre, les bannir ou tenter l’ouverture, la curiosité, l’échange. Les deux mouvements sont possibles : la guerre ou la danse. Jean-Luc Marty a choisi. Il le dit, il l’écrit, il le chante dans ces textes inspirés où s’exprime sa connaissance profonde et charnelle de l’extraordinaire et magnifique diversité des êtres et des peuples.
Auteur de la préface de ce recueil, l’écrivain Gilles Lapouge voit en Jean-Luc Marty un « homme dansant et amoureux du flou (…) cherchant l’aventure dans la banlieue des phrases (…) à travers une parole forte, tragique, urgente (…) des cascades d’images, de la beauté, de la poésie, en somme. »

AUTEUR

Jean-Luc Marty

Jean-Luc Marty est l'auteur de deux romans publiés aux Éditions Julliard : Rumba (2008) et La Dépression des Açores (2001). De 1993 à 2010, Jean-Luc Marty a été le rédacteur en chef du magazine Géo.

Suggestions