Un garçon d’Italie

Auteur


Parution: 11Septembre 2003
Pages: 234
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-260-01642-7


Un garçon d’Italie

«L'été finit à Florence, ville des princes et des énigmes.Mon histoire, elle, commence.Je m'appelle Luca et j'ai disparu.Deux êtres sont à ma recherche: Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords des gares. Que je vous dise: Je suis mort. Pourtant c'est bien moi qui parle.» Luca a été retrouvé noyé, à Florence, dans les eaux de l'Arno. Anna Morante, sa compagne, cherche à connaître les causes exactes de ce décès: accident, suicide, meurtre ? Pourquoi trouve-t-on des traces de somnifères dans le sang de Luca, lui qui n'en prenait jamais? Au cours de son enquête, Anna découvre l'existence d'un nommé «Leo Bertina»... Une autre voix conduit le roman, celle du disparu. Si Luca est mort, ça ne l'empêche pas de commenter les conséquences de son décès, et de s'apercevoir qu'il n'est peut-être pas si souhaitable de survivre à sa propre mort... Il se désole d'infliger aux survivants une si lourde douleur. Il se désole plus encore de voir Anna se démener pour apprendre un secret qui va l'anéantir.
http://www.philippebesson.com

«L’été finit à Florence, ville des princes et des énigmes.Mon histoire, elle, commence.Je m’appelle Luca et j’ai disparu.Deux êtres sont à ma recherche: Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu’on voit souvent rôder aux abords des gares.
Que je vous dise: Je suis mort.
Pourtant c’est bien moi qui parle.»
Luca a été retrouvé noyé, à Florence, dans les eaux de l’Arno. Anna Morante, sa compagne, cherche à connaître les causes exactes de ce décès: accident, suicide, meurtre ? Pourquoi trouve-t-on des traces de somnifères dans le sang de Luca, lui qui n’en prenait jamais? Au cours de son enquête, Anna découvre l’existence d’un nommé «Leo Bertina»…
Une autre voix conduit le roman, celle du disparu. Si Luca est mort, ça ne l’empêche pas de commenter les conséquences de son décès, et de s’apercevoir qu’il n’est peut-être pas si souhaitable de survivre à sa propre mort… Il se désole d’infliger aux survivants une si lourde douleur. Il se désole plus encore de voir Anna se démener pour apprendre un secret qui va l’anéantir.
http://www.philippebesson.com

AUTEUR

Philippe Besson

Depuis Son frère, publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de L'Arrière-saison et de Une bonne raison de se tuer, est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, ou de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant.

Suggestions