Une année particulière
« Maudit soit le chroniqueur vachard dont les amis se retrouvent soudain au coeur de l’actualité internationale ! C’est malheureusement ce qui m’est arrivé cette année. Anne Sinclair, qui me fit sauter sur ses genoux, devient malgré elle l’héroïne d’un monstrueux programme de téléréalité. François Hollande, qui me fit sauter quelques PV, installe sa belle twitteuse au palais de l’Élysée. Quant à Jean Dujardin, il escalade en sifflotant, sous mes yeux ébahis, l’Olympe hollywoodien. Comment planter sa plume fielleuse dans une matière si familière sans que le délire mythomane se transforme doucement en déballage autofictif ? Une fois n’est pas coutume : Je ne suis pas dans la merde ! »
Dans ce récit littéraire flirtant avec l’autofiction, Nicolas Bedos saisit avec finesse les petits et gros travers de ses contemporains, croque et romance avec une acuité inégalable les différents épisodes du feuilleton d’une année présidentielle riche en rebondissements, jamais dupe de rien, ni de la droite ni de la gauche ni de lui-même…
Nicolas Bedos
Né en 1980, Nicolas Bedos est écrivain, comédien et metteur en scène. Il a écrit des téléfilms pour
Jacques Weber, Jeanne Moreau, Claude Rich, Julie Depardieu, Muriel Robin, coécrit un film pour Jean Dujardin et Gilles Lellouche, des pièces pour Niels Arestrup, Macha Méril, Mélanie Laurent, Jérome Kircher, Guy Bedos, adapté, dialogué et joué le film Amour et turbulences. Il est également chroniqueur àElle et dans l'émission « On n'est pas couché ».