Une histoire de hamburger-frites

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ISBN: 978-2-221-24168-4


Une histoire de hamburger-frites

Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait déjà avec humour un très sérieux chapitre au « steak-frites ». Cinquante ans plus tard, les arches jaunes sur fond vert de la célèbre firme McDonald's ont envahi la planète et la France est devenue l'autre pays du fast-food. Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture aussi régressive et transgressive que nocive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d'un hamburger, une tranche d'histoire, une tranche de sociologie, une tranche d'économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit.

Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait déjà avec humour un très sérieux chapitre au « steak-frites ». Cinquante ans plus tard, les arches jaunes sur fond vert de la célèbre firme McDonald’s ont envahi la planète et la France est devenue l’autre pays du fast-food. Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture aussi régressive et transgressive que nocive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d’un hamburger, une tranche d’histoire, une tranche de sociologie, une tranche d’économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit.

AUTEUR

Didier Pourquery

Journaliste depuis le début des années 1980, rédacteur en chef depuis 1991 de divers quotidiens, de Libération au Monde, de La TribuneàMétro, mais aussi dans divers magazines et désormais un site internet (theconversation.fr), Didier Pourquery est également l'auteur de plusieurs essais et témoignages, dont Les Mots de l'époque (chronique) (Autrement, 2014) et L'Eté d'Agathe, (Grasset, 2016).

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