Vaincre l’épuisement professionnel

Auteur
,

Parution: 23Avril 2007
Pages: 256
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10831-4


Vaincre l’épuisement professionnel

Fatigue chronique, perte de motivation et d'efficacité au travail, sentiment d'être débordé, autodévalorisation, irritabilité et manque de concentration croissants... Le burn-out, ou épuisement professionnel, survient quand on a l'impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d'être traité injustement et de perdre tout soutien. Ce syndrome psychologique lié à l'environnement et non à la personne est aujourd'hui en pleine expansion et concerne tous les milieux professionnels. Actuellement, 25 % des personnes qui travaillent seraient en burn-out moyen, traversant une période de mal-être, de baisse de rendement et de frustration. Environ 4 à 7 % sont en burn-out complet avec comme conséquences arrêts maladie, absentéisme et dépression. Et l'on estime à 16 % les personnes en risque de burn-out... Patrick Mesters, psychiatre, et Suzanne Peters, coach d'entreprise, ont composé cet ouvrage à quatre mains pour nous aider à comprendre ce phénomène, savoir le détecter et l'enrayer grâce notamment aux spécialistes de la souffrance dans le travail, les psychiatres, psychothérapeutes ou coachs... Au travers de nombreux témoignages, ils montrent qu'il est possible à l'individu de surmonter cette descente aux enfers et même de rebondir ! Cependant, c'est aussi à la société et l'entreprise de faire face à leurs responsabilités dans un monde en mutation : les auteurs appellent ainsi à la mise en place d'un réseau social professionnel et privé qui permette de gérer un stress croissant et de résister aux nouvelles formes d'insécurité liée à la mondialisation de l'économie.

Fatigue chronique, perte de motivation et d’efficacité au travail, sentiment d’être débordé, autodévalorisation, irritabilité et manque de concentration croissants… Le burn-out, ou épuisement professionnel, survient quand on a l’impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d’être traité injustement et de perdre tout soutien. Ce syndrome psychologique lié à l’environnement et non à la personne est aujourd’hui en pleine expansion et concerne tous les milieux professionnels. Actuellement, 25 % des personnes qui travaillent seraient en burn-out moyen, traversant une période de mal-être, de baisse de rendement et de frustration. Environ 4 à 7 % sont en burn-out complet avec comme conséquences arrêts maladie, absentéisme et dépression. Et l’on estime à 16 % les personnes en risque de burn-out…
Patrick Mesters, psychiatre, et Suzanne Peters, coach d’entreprise, ont composé cet ouvrage à quatre mains pour nous aider à comprendre ce phénomène, savoir le détecter et l’enrayer grâce notamment aux spécialistes de la souffrance dans le travail, les psychiatres, psychothérapeutes ou coachs… Au travers de nombreux témoignages, ils montrent qu’il est possible à l’individu de surmonter cette descente aux enfers et même de rebondir ! Cependant, c’est aussi à la société et l’entreprise de faire face à leurs responsabilités dans un monde en mutation : les auteurs appellent ainsi à la mise en place d’un réseau social professionnel et privé qui permette de gérer un stress croissant et de résister aux nouvelles formes d’insécurité liée à la mondialisation de l’économie.

AUTEUR

Patrick Mesters

Patrick Mesters est neuropsychiatre et coach professionnel. En parallèle de son activité de consultation en pratique privée à Bruxelles, il dirige des programmes de recherche sur le stress dans le monde de l'entreprise.

AUTEUR

Suzanne Peters

Suzanne Peters est coach, consultante et formatrice. Elle est notamment spécialisée dans l'accompagnement individuel et collectif interculturel des situations de transition et de crise. Diplômée de l'International Coach Federation, la plus importante fédération professionnelle mondiale, elle a une solide expérience de l'entreprise, où elle a exercé pendant quinze ans des fonctions de direction.

Suggestions