Walther et moi

Auteur


Parution: 07Janvier 2010
Pages: 180
Format: 130mm x 205mm
Prix: 32.95 $
ISBN: 978-2-260-01817-9


Walther et moi

Paul Behant, lui, ne sait que faire de cette troublante découverte. Sa mère, qui lui reproche déjà vertement de l'avoir placée dans une maison de retraite, refuse absolument d'expliquer la présence d'un magnifique Walther PPK dans une de ses vieilles malles. Né dans les années 1950, Paul s'aperçoit qu'il ne sait rien de la vie de cette femme pendant la guerre. Il la croyait jeune épouse et mère d'une première petite fille, tentant, comme tous les Français, de survivre dans cette période difficile. Propriétaire désormais de ce magnifique revolver pour lequel il se prend d'un véritable attachement, Paul veut absolument découvrir la provenance de cette arme. À la mort de sa mère qui, jusqu'à son dernier souffle, refuse de s'expliquer, il décide d'en avoir le coeur net. Sa seule autre piste se trouve dans les cartes postales sibyllines qu'un célèbre alpiniste envoyait à la défunte chaque fois qu'il gravissait un sommet prestigieux. Paul part à la recherche de cet homme. Plus il en apprend sur la jeunesse de sa génitrice, plus il se persuade que cette femme – si gentille, si tendre, si drôle – a probablement vécu une terrifiante histoire d'amour qui a fait d'elle une meurtrière. A moins que d'autres pièces du puzzle ne lui manquent encore... Entre humour, tendresse et vertige existentiel, Walther et moi est un bel exemple de comédie à tiroirs qui n'évite pas les sujets graves.

Paul Behant, lui, ne sait que faire de cette troublante découverte. Sa mère, qui lui reproche déjà vertement de l’avoir placée dans une maison de retraite, refuse absolument d’expliquer la présence d’un magnifique Walther PPK dans une de ses vieilles malles. Né dans les années 1950, Paul s’aperçoit qu’il ne sait rien de la vie de cette femme pendant la guerre. Il la croyait jeune épouse et mère d’une première petite fille, tentant, comme tous les Français, de survivre dans cette période difficile. Propriétaire désormais de ce magnifique revolver pour lequel il se prend d’un véritable attachement, Paul veut absolument découvrir la provenance de cette arme. À la mort de sa mère qui, jusqu’à son dernier souffle, refuse de s’expliquer, il décide d’en avoir le coeur net. Sa seule autre piste se trouve dans les cartes postales sibyllines qu’un célèbre alpiniste envoyait à la défunte chaque fois qu’il gravissait un sommet prestigieux. Paul part à la recherche de cet homme. Plus il en apprend sur la jeunesse de sa génitrice, plus il se persuade que cette femme – si gentille, si tendre, si drôle – a probablement vécu une terrifiante histoire d’amour qui a fait d’elle une meurtrière. A moins que d’autres pièces du puzzle ne lui manquent encore… Entre humour, tendresse et vertige existentiel, Walther et moi est un bel exemple de comédie à tiroirs qui n’évite pas les sujets graves.

AUTEUR

Frédéric Lasaygues

Né en 1953, Frédéric Lasaygues est écrivain, scénariste et traducteur, entre autres de Raymond Carver et des poèmes de Richard Brautigan. Aux Éditions Julliard, il a déjà publié La Piste de l'aigle (1997), Sacré Triptyque (1999) et Dans ta peau (2002).

Suggestions