Le ravin de la femme sauvage

Auteur


Parution: 20Avril 1999
Pages: 216
Format: 130mm x 205mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-260-01522-2


Le ravin de la femme sauvage

Ulysse Orsini écrit des nouvelles qu’il n’arrive plus à faire publier. Sa femme Dora s’empiffre de sucreries dans son salon de coiffure et ravale ses griefs quotidiens. Son père meurt après dix ans de solitude de l’autre côté de l’océan. Sa maîtresse Laura le quitte pour une brillante journaliste. Son fils Franck est chassé de l’institution pour handicapés où il était placé.
Et voilà qu’une tempête de neige paralyse ce petit coin du Montana, empêchant tout mouvement, toute décision, toute fuite. Ulysse Orsini se met alors à faire des rêves bizarres. Il rêve de sa mère qu’il n’a pas connue ou alors il ne s’en souvient plus, sa mère qu’il croit enterrée dans un petit village du sud de la France.
Et soudain, le terrible coup du sort. Franck est écrasé accidentellement sous les yeux de son père. Mais sait-on vraiment comment les accidents arrivent, qui les convoque ou les provoque ?
Excédé par les jérémiades et les accusations à peine voilées de sa femme, presque délivré de ce fils encombrant et de son histoire d’amour avec Laura, Ulysse part pour la France, seul… attiré par les voix étranges de ses rêves, obsédé par cette mère morte si jeune dont il n’a jamais vu la moindre photo. Ulysse parcourt les chemins de sa petite enfance entre mer et montagne en quête d’une tombe, d’un souvenir, d’une identité, d’une filiation qui lui permettrait de surmonter ses échecs.
La réalité est brutale : sa mère n’est pas morte, elle vit recluse dans une maison de retraite de luxe. Rose Orsini a tenté de tuer son fils à la naissance en le jetant du haut de la falaise.
La vérité, insoutenable, viendra trop tard pour Ulysse. Son destin est déjà écrit… Car cette découverte, effrayante, coïncide avec l’étrange disparition d’une jeune et célèbre photographe…

AUTEUR

Daniele Saint-Bois

À Arudy (Béarn) où elle vit, Danièle Saint-Bois se consacre à l'écriture. Elle a publié, entre autres, Galápagos, Galápagos (Stock, 1979), La Reine de Barcelone (Albin Michel, 1990) et, aux Éditions Julliard, Le Ravin de la femme sauvage (1999), Dies Irae (2005), Marguerite, Françoise et moi (2009), L'Âme des soleils noirs (2010) et Villa Bianca (2012).

Suggestions