Mick Jagger

Auteur

Traducteur


Parution: 05Août 2013
Pages: 752
Format: 1mm x 240mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-12806-0


Mick Jagger

Traducteur

Qu’y-a-t-il derrière le produit Mick Jagger ? Qui est véritablement cet homme de soixante-dix ans qui, aujourd’hui encore, s’agite le nombril à l’air avec la même souplesse et la même conviction qu’à ses tout débuts, lorsqu’il chantait : « I Can’t Get No Satisfaction » ? Tout le monde connaît les premiers pas des Rolling Stones et les grandes étapes, dont la rencontre originelle avec Keith Richards en 1961, puis avec Brian Jones et les autres membres du groupe, puis encore l’irrésistible ascension, les tubes et les délirantes tournées américaines, les provocations sexuelles et les scandales à répétition – la consommation de drogues, le séjour en 1967 à la prison de Brixton, les trois morts du festival d’Altamont, l’exil fiscal, les mariages, les aventures et les divorces, etc.
Lorsque la mythologie s’en mêle, il devient toutefois difficile de percer à jour le mystère Jagger. Mystère qui confine au paradoxe : comment expliquer qu’un personnage aussi brillant demeure, interview après interview, incapable de se livrer a minima ? D’échapper, malgré son aura rebelle, à une étonnante neutralité ? Comment se fait-il qu’après avoir passé toute sa vie sur scène, à fasciner des centaines de milliers de personnes, il dise n’avoir gardé aucun souvenir pour écrire l’autobiographie qui lui fut commandée en 1983 et dont le manuscrit se révéla, à la lecture, « mortellement ennuyeux » ?
Autant de questions auxquelles Philip Norman apporte des éléments de réponse dans une véritable enquête, passionnante, grâce aux témoignages de tous ceux qui, compagnons de route ou compagnes de vie, ont approché au plus près le chanteur des Stones. Selon lui, le secret de Jagger, et le secret de sa longévité à toute épreuve, c’est son égoïsme sans nostalgie qui le pousse, en toute circonstance, à évaluer ce qui est bon pour lui – et pour sa carrière. Un instinct hors du commun. Et, retraçant pas à pas le parcours de ce jeune garçon devenu pour toujours l’incarnation de la rockstar, il nous fait revisiter cinquante ans de rock, de révolte, de conquête, de mode, de rythme et de passion.

AUTEUR

Philip Norman

Né en 1943, Philip Norman est un journaliste et un dramaturge anglais. Il est également l'auteur de plusieurs biographies consacrées aux Beatles, aux Rolling Stones, à Buddy Holly et à Elton John. Chez Robert Laffont, il a signé deux livres, chacun salué par une presse musicale unanime : Les Stones (nouvelle édition, 2012) et John Lennon, une vie (2010).

Suggestions