Fables et contes
La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses Contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre…
Cette édition présente, pour la première fois, les Fables et les Contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce « miracle de culture » dont parle Gide, mais surtout nous pénétrons dans le laboratoire poétique de La Fontaine : la comparaison nous fait saisir au vol l’imagination qui arrive, la philosophie qui s’introduit, la gaieté qui s’insinue, l’originalité qui fleurit…
Son oeuvre se déploie à travers mille façons de raconter des histoires cocasses, des drames, des contes scabreux, des fables narquoises et des aventures érotiques. Dans un style tour à tour tendre, grivois, enjoué, rêveur, enthousiaste, mélancolique, complice, insouciant ou âprement critique. « La Fontaine est notre Homère, a écrit Taine, nous n’en avons point d’autre. Et ses Fables sont notre épopée. » Épopée dans laquelle le conteur fait vivre des hommes, des dieux, des animaux et la société du temps avec ses rois, ses riches, ses misérables, chacun dépeint dans son état, trivial ou noble : La Fontaine n’écarte aucune face de la condition humaine.
Si elle permet de suivre la progression de l’oeuvre à travers ses modèles, cette édition célèbre surtout le créateur de l’une des langues les plus libres de notre littérature.
Ce volume contient : Fables?Contes?Le Songe de Vaux?Relation d’un voyage de Paris en Limousin?Poème du Quinquina? Lettres?Pastiches.
André Versaille
x
Jean De La Fontaine
Jean de La Fontaine, né en 1621 à Château-Thierry et mort en 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française.