Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull
Dans le Dakota, sur les traces de Sitting Bull.
Claire, parisienne, scénariste, mère de deux enfants, va se retrouver sur le territoire des Lakotas, tribu sioux du chef Sitting Bull. Périple totalement improbable qui la mènera chez Ernie LaPointe, l’arrière petit-fils du célèbre Indien.
Lundi 20 avril 2015.
Claire part pour le Dakota du Sud. Direction Amsterdam, puis Minneapolis, où un troisième avion l’emmène à Rapid City, au pied des Black Hills. Là-bas, une voiture de location l’attend.
Conduire jusqu’à la petite ville de Deadwood, pour y rejoindre l’hôtel réservé en ligne quelques mois plus tôt. L’établissement s’appelle le Mineral Palace Hotel & Gaming et possède son propre casino.
Alors que l’avion décolle, Claire continue à s’interroger, à revenir en boucle sur tous les étranges événements qui l’ont poussée à entreprendre ce voyage.
Seule, loin de sa famille. Pourquoi et comment se retrouve-t-elle là, devant Ernie, l’arrière petit-fils de Sitting Bull, et Sonja, sa femme d’origine allemande ?
Avec beaucoup d’autodérision, Claire Barré nous raconte sa découverte du chamanisme. Quand une talentueuse écrivaine s’avère être aussi chamane… L’aventure ne fait que commencer !
Claire Barré
Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré joue et écrit pour le café-théâtre et le théâtre. Un passage au Point-Virgule lui permet de se faire repérer par un producteur et de travailler pour « Les Minikeums ». Reçue au concours du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte). En plus des ateliers d'écriture scénaristique qu'elle anime au CEEA, à la Fémis et à l'université Paris X, elle développe actuellement plusieurs projets pour la télévision et le cinéma, dont un film sur la femme d'Oscar Wilde. Son premier roman, Ceci est mon sexe, est sorti chez Hugo & Cie en juin 2014.