La Ville Rousse
Comment garder son humanité dans les métropoles modernes ?
Avec ce roman d’anticipation sociale, Fabrice Lardreau imagine une capitale, en pleine transformation urbaine, soudain envahie par les renards.
Dans un futur proche, la ville de Lutétia est entièrement passée aux mains des multinationales. Pour étendre encore son empire, un groupe effectuant des travaux publics fait appel aux services de tueurs à gages pour supprimer tout obstacle à ses projets de réaménagement de la capitale, où se construit un Grand-Métro. L’un de ces tueurs, Patrick Amiot, homme solitaire et désabusé, exécute ses missions sans états d’âme, en toute impunité. Jusqu’au jour où les renards envahissent la ville et ensauvagent les habitants. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, Goupil provoque une guerre urbaine sans merci. Tous les coups seront désormais permis. Lutétia devient un terrain de chasse, le théâtre d’un affrontement social où l’homme et l’animal se confondent.
L’avidité et la course au profit ne sont-elles pas en train de faire de nous des individus sans conscience ni morale ? Avec cette fable urbanistique féroce, Fabrice Lardreau interroge notre part animale et rappelle que les prédateurs les plus dangereux ne sont pas ceux que l’on croit…
Fabrice Lardreau
Né en 1965, Fabrice Lardreau est écrivain, éditeur et journaliste. Auteur de douze romans et essais, il dirige chez Arthaud la collection « Versant intime ».