Les Trois grosses dames d’Antibes – Nouvelle édition
Somerset MaughamJacky Martin, Joseph Dobrinsky
Les Trois grosses dames d’Antibes – Nouvelle édition
Les nouvelles de Somerset Maugham, où se déploie à merveille un extraordinaire don de conteur, ont fait de lui l’un des auteurs les plus populaires de sa génération et lui ont valu le surnom de « Maupassant anglais ».
Somerset Maugham peut être considéré comme le plus français des grands écrivains anglais du XXe siècle. Il s’est illustré dans tous les genres littéraires et particulièrement dans des nouvelles qui, au dire de Patricia Highsmith, « semblent englober toute l’expérience humaine en l’espace de quelques pages. »
Les Trois Grosses Dames d’Antibes est le premier de quatre recueils à paraître dans la collection « Pavillons poche » qui rassemblent les nouvelles de Somerset Maugham. On y découvre l’univers de l’auteur : l’Empire britannique, cet ailleurs colonial que l’auteur chérit et qui le fait rêver ; l’Espagne, un autre ailleurs parfois idéalisé ; et la France, où il a passé son enfance. Abordant dans un anticonformisme avoué ses thèmes de prédilection littéralement amoraux, ces courts récits mettent notamment en scène des fils de bonne famille qui se mettent à jouer et fréquenter des femmes, un repris de justice qui part dans le Pacifique, devient bigame et goûte enfin au bonheur… Autant de personnages dépeints avec ironie et tendresse.
Les nouvelles, parfois cruelles, dénoncent avec un esprit décapant le monde étriqué de la bourgeoisie et de ses préoccupations, et l’univers désuet de l’aristocratie. Souvent drôle, plein de fantaisie et empreint d’une certaine nostalgie, ce volume est celui d’un monde en train de disparaître, celui de la jeunesse de l’auteur.
Somerset Maugham
Dramaturge, romancier et novelliste, Somerset Maugham naît à Paris en 1874 et meurt en 1965. Auteur prolifique, il s'est illustré dans tous les genres littéraires et particulièrement dans des nouvelles qui, au dire de Patricia Highsmith, « semblent englober toute l'expérience humaine en l'espace de quelques pages ». Après Les Trois Grosses Dames d'Antibes paru janvier 2010 et Madame la Colonelle paru en septembre 2010, Mr. Ashenden, agent secret est le troisième de quatre recueils de nouvelles à paraître dans la collection « Pavillons poche ».