Dictionnaire Jésus
Le Dictionnaire Jésus est une œuvre ambitieuse et cohérente. Mettant à la portée du public une somme inédite de science, sa publication est destinée à faire date et s’inscrit pleinement dans la tradition des grands dictionnaires de « Bouquins ».
Les éditeurs du Dictionnaire ont fait le choix d’une équipe resserrée d’unevingtaine d’auteurs afin de gagner en cohérence, par rapport à des ouvragesbricolés avec des contributeurs recrutés à droite et à gauche qui n’auraient qu’un rapport lointain avec le propos d’ensemble. Tous les auteurs coopèrent à et approuvent un projet scientifique rigoureux porté par l’École Biblique de Jérusalem, affiliée à l’Académie des inscriptions et des Belles-Lettres. Le Dictionnaire est l’œuvre d’une école scientifique. Ces auteurs sont des chercheurs français, belges, israéliens, américains, formés dans les domaines suivants : histoire, archéologie, philosophie, théologie, lettres. L’équipe est plutôt jeune. Elle représente donc la relève sur les sujets abordés.
Les éditeurs ont conçu le dictionnaire à Jérusalem, dans la pensée que la science la plus fiable est celle qui recherche le contact direct avec son objet. Jésus doit s’étudier en priorité au pays de Jésus – conviction qui est à la base de la fondation de l’École Biblique de Jérusalem en 1890, et jamais démentie depuis lors – et au milieu de son peuple Le Dictionnaire s’est fixé comme objectif de faire connaître au public francophone les importants acquis scientifiques réalisés là où la recherche sur Jésus est la plus active : en Israël, aux États-Unis et en Angleterre, par des savants comme James Dunn, Larry Hurtado, Richard Bauckham, Serge Ruzer, Nicholas Thomas Wright, Paula Fredriksen, David Flusser etc. Cette somme ne porte pas sur Jésus, sa vie et son œuvre un regard neuf, mais renouvelé. Les études sur Jésus bénéficient par ricochets de l’intérêt très vif suscité en Israël par l’époque où il a vécu, puisqu’elle correspond à la dernière phase de semi-indépendance juive avant la restauration en 1948 de l’État hébreu. Tout en Jésus est juif, ainsi que le montre la confrontation des Évangiles avec leur contexte.
Juifs sont les milieux qui transmettent sa mémoire, juif son rapport à la Loi et à Dieu. Juifs encore son enseignement, la signification de sa Passion, la portée des rites qu’il a institués, la conception qu’il se fait de la Tradition et du statut de l’écrit. Juive est sa conception de l’Église à venir comme une communauté sacerdotale, unifiée par la célébration d’un sacrifice en mémorial. Juif enfin son extrême souci d’établir une tradition authentique pour transmettre sa mémoire. La judaïté de Jésus court ainsi depuis ses origines jusqu’à la réception de son Évangile et à la fondation du christianisme, elle offre un cadre de lecture novateur à tous les événements soigneusement répertoriés de la vie de Jésus.
Le Dictionnaire fait une place très large, outre à sa personne, à l’enseignement de Jésus et aux rites qui se réclament de lui. Leur impact a en effet abouti à la constitution de l’Église chrétienne comme une entité autonome. IL contient 496 entrées regroupée selon 12 rubriques principales. Ces dernières insistent sur les méthodes par lesquelles la science appréhende l’objet’ Jésus, sur son enseignement, sur la séquence Passion Résurrection et enfin sur les divers contextes géographique, historique et littéraire de son action. Un des points forts du Dictionnaire consiste à citer abondamment les textes anciens, de manière à garantir solidement les sources d’une connaissance complète sur Jésus. Chaque entrée contient des renvois vers d’autres entrées, de façon à ce que le Dictionnaire constitue un tout organique.
Renaud Silly
Auteur de la Bible de Jérusalem (aux éd. du Cerf), l'École Biblique de Jérusalem livre avec ce Dictionnaire le fruit de décennies de recherches scientifiques au contact direct du peuple et du pays où Jésus a vécu. Renaud Silly o.p. a publié dans la même collection Élévations sur les mystères, un ouvrage de méditations spirituelles de Bossuet.