À tombeau ouvert
Une intrigue qui pourrait bien mener à la réécriture de 2000 ans d’histoire religieuse.
Temperance Brennan est appelée à examiner le corps terriblement mutilé d’un homme trouvé mort assassiné à Montréal. Subrepticement, un étranger lui glisse une photo de squelette et lui affirme qu’il s’agit de la clé du meurtre.
Au fil de l’enquête, elle découvre que le squelette de la photo provient d’une fouille archéologique, que l’homme qui a été tué est juif orthodoxe et possède une société d’importation qui aurait pu servir de couverture à un marché noir d’antiquités.
En compagnie du détective Ryan et de l’archéologue Jake Drum, Tempe s’envole pour Israël afin de voir sur place la crypte dans laquelle le squelette a été photographié. Ensemble, ils font une découverte qui les place au cœur d’une immense controverse. Serait-il possible que ce tombeau soit celui du Christ ? Et que les ossements du squelette soient ceux de Jean, le frère de Jésus, comme l’indique l’inscription ? Ou s’agit-il d’un piège gigantesque ?
Tempe est confrontée au cas le plus complexe et le plus délicat de sa carrière. Jamais les enjeux de son métier d’anthropologue judiciaire n’ont été aussi grands. Et plus son enquête progresse, plus le danger se rapproche… Et Ryan, plus disponible et séduisant que jamais, n’arrivera peut-être pas à la tirer d’affaire dans un monde où tous les repères sont trafiqués.
Une intrigue extrêmement fouillée, un rythme d’enfer et des connaissances anthropologiques fascinantes, font de À tombeau ouvert le plus dramatique des livres de Kathy Reichs.
Kathy Reichs
Née à Chicago, Kathy Reichs est l’une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology. Son premier roman, Déjà Dead (1997), a remporté le prix Ellis du meilleur premier roman et a été un succès de librairie international. Elle a depuis publié 23 romans policiers mettant en scène le personnage de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, tous traduits dans plus de 30 langues. Kathy Reichs a également été productrice de la très populaire télésérie judiciaire Bones (diffusée pendant 12 saisons sur Fox et actuellement diffusée sur Disney+), basée sur son travail d’anthropologue judiciaire et ses romans. Avec le succès international de Bones et la présence de chacun de ses livres sur les listes de meilleurs vendeurs d’une quarantaine de pays, incluant le palmarès des meilleures ventes du New York Times, Kathy Reichs est au sommet de son art. En novembre 2019, l’autrice est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Charlotte, en Caroline du Nord, et Montréal.