Artemisia – NE

Auteur


Parution: 12Mai 1998
Pages: 528
Format: 153mm x 240mm
Prix: 45.95 $
ISBN: 978-2-221-08401-4


Artemisia – NE

En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n'est autre que son maître – son propre père –, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa sensualité, et surtout son talent.
Mais le destin va déjouer les plans d'Orazio : son collaborateur, son meilleur ami, viole sa fille.
Commence pour Artemisia une descente aux enfers qui marquera sa vie et sa carrière, un drame dont elle sera tour à tour la victime et le vainqueur.

Artemisia est la biographie de référence sur l'une des premières grandes femmes peintres de l'histoire.

Le 14 mars 2012, le musée Maillol de Paris présentera une exposition consacrée à Artemisia Gentileschi (« Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre »), la première en France.

En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n’est autre que son maître – son propre père –, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa sensualité, et surtout son talent.
Mais le destin va déjouer les plans d’Orazio : son collaborateur, son meilleur ami, viole sa fille.
Commence pour Artemisia une descente aux enfers qui marquera sa vie et sa carrière, un drame dont elle sera tour à tour la victime et le vainqueur.

Artemisia est la biographie de référence sur l’une des premières grandes femmes peintres de l’histoire.

Le 14 mars 2012, le musée Maillol de Paris présentera une exposition consacrée à Artemisia Gentileschi (« Pouvoir, gloire et passions d’une femme peintre »), la première en France.

AUTEUR

Alexandra Lapierre

Pendant cinq ans, Alexandra Lapierre a mené une extraordinaire enquête sur les traces d'Artemisia Gentileschi, la poursuivant dans les documents d'archives de l'Europe entière, s'installant à Rome dans la rue même où vécut son héroïne. Sa parfaite connaissance du contexte historique, son acharnement à débusquer les indices lui ont permis de reconstituer, à quatre siècles de distance, les sons, les couleurs, les odeurs dont fut imprégnée l'existence d'Artemisia. Publié avec succès dans le monde entier, son récit a contribué à faire sortir de l'oubli l'immense artiste que fut Artemisia Gentileschi. Aux Éditions Robert Laffont, Alexandra Lapierre a notamment publié FannyStevenson (Grand Prix des lectrices de Elle, 1994).

Suggestions