Charivari à Bucarest
*** ACTIVITÉ SPÉCIALE – SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2024 ***
L’auteur du roman Charivari à Bucarest, Sylvain Audet-Găinar, participera à l’activité littéraire « Les mots, passeports pour l’aventure culturelle » le 28 novembre à 18h à la librairie Un livre à soi.
Comment dénicher la vérité dans tous ces mensonges?
Pendant les extravagantes funérailles de son ami, Vasile se fait arrêter par la police et subit un AVC. Comme Vasile est dans le coma, son gendre, Arthur, devra bien malgré lui mener une enquête pour innocenter son beau-père. Ce ne sera pas de tout repos. Sa femme est partie à l’étranger en lui laissant leurs trois jeunes marmots sur les bras, auxquels s’ajoutent sans prévenir les quatre enfants de son ami, parti en voyage d’affaires. Il pourra cependant compter sur l’aide d’une nounou, ex-champion du lancer du marteau, et d’un détective privé des plus colorés.
Alors qu’Arthur doit faire face à toutes sortes de situations plus invraisemblables les unes que les autres, il découvrira tout un pan caché de l’histoire de la Roumanie des années 1950. Au cœur de l’intrigue, des complots et des accusations de trafic de faux tableaux, de drogues et de faux billets. Vasile est-il innocent? Sa fille Iulia, en l’occurrence la femme d’Arthur, est-elle impliquée? À quoi rime cette mascarade? La question se pose tout au long de ce récit rocambolesque.
Véritable antihéros, Arthur devra faire contre mauvaise fortune bon cœur et tout faire pour découvrir la vérité dans ce tissu de mensonges.
Avec humour et doigté, l’auteur enchaîne maints revirements plongeant à la fois Arthur dans le pétrin et le lecteur au cœur de l’histoire communiste roumaine. Ainsi, ce dernier se retrouve au sein d’un hilarant charivari, pour son plus grand plaisir!
____________________
Charivari à Bucarest est disponible au Canada et en Europe!
ISBN Canada : 978-2-924910-75-7
ISBN Europe : 978-2-924910-79-5
Les médias en ont parlé!
« avec l’humour, on arrive à réfléchir, à prendre du recul et à accepter de regarder en face parfois certaines pages de l’histoire de la Roumanie qui ne sont peut-être pas forcément les plus amusantes (…) mais qui font partie de son ADN, de son histoire »
Ora Românească, 2 juin 2024
Écoutez l’entrevue en cliquant sur le titre : Charivari à Bucarest – Sylvain Audet-Gainar
_________________
« Le ton est léger et humoristique, même (lorsque le roman) aborde des sujets plus sérieux, ce qui crée une atmosphère de divertissement tout en invitant à la réflexion. »
Le Petit Journal, 26 mai 2024
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Sylvain Audet-Gainar revient avec un nouveau polar, « Charivari à Bucarest »
_________________
« Il s’agit d’une belle découverte de lecture qui sort de l’ordinaire avec un goût de s’évader dans l’humour français tout en apprenant une partie de l’histoire de la Roumanie! »
Passion MTL, 13 mai 2024
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Lecture du jour : Charivari à Bucarest de Sylvain Audet-Gainar
_________________
La Presse, 21 avril 2024
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Fraîchement arrivés chez le libraire
Sylvain Audet-Găinar
Né en 1980, Sylvain Audet-Găinar a fait des études de Lettres à Lyon, à Bucarest et à Strasbourg. Après avoir enseigné le français en Roumanie pendant de nombreuses années, il a traduit plusieurs polars roumains ainsi que l’essai historique Nadia Comăneci dans l’œil de la police secrète écrit par Stejărel Olaru et publié aux éditions Robert Laffont Québec en 2022. Charivari à Bucarest est son cinquième roman.