Chéri-Bibi – NE

Auteur


Parution: 19Avril 2010
Pages: 1120
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-11563-3


Chéri-Bibi – NE

Gaston Leroux a créé un ensemble romanesque centré autour du personnage au nom extravagant de Chéri-Bibi, un univers étrange, à la fois drôle et macabre : à travers cette série de cinq livres, on suit les aventures incroyables d’un forçat poursuivi par la fatalité, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, et qui, pour fuir son destin, change de peau. Dans une langue imaginative et poétique, l’auteur dote ses personnages de traits contradictoires ? le protagoniste est monstrueux d’aspect mais empli d’une tendresse de jeune fille ? et invente des situations grotesques, pour que l’humour contrebalance le drame, la démesure la cruauté. Les Mohicans de Babel, seul intrus dans la série des Chéri-Bibi mais de la même veine, clôt cet ouvrage : l’intrigue est construite autour d’un nouveau « héros », le Grand X, personnage mystérieux, chef d’une association de malfaiteurs, qui sème la terreur dans le Paris des années folles.

Ce volume contient : Les Cages flottantes ; Chéri-Bibi et Cécily ; Palas et Chéri-Bibi ; Fatalitas ! ; Le Coup d’État de Chéri-Bibi ; Les Mohicans de Babel.

AUTEUR

Gaston Leroux

Gaston Leroux (1868-1927), d'abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d'une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l'Opéra, son oeuvre mélange avec audace mystère, aventure et humour noir.

Suggestions