Chroniques de l’asphalte – T1

Auteur


Parution: 24Novembre 2005
Pages: 198
Format: 130mm x 205mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-260-01680-9


Chroniques de l’asphalte – T1

D'abord il y a M. Stern, au 1er étage face ascenseur. M. Stern n'est pas un méchant homme. Mais il n'est pas non plus du genre à se laisser marcher sur les pieds, et il tient tête lorsque le syndic et certains voisins influençables veulent voter la rénovation de la cage d'ascenseur. Il n'y a pas de raison qu'il paye pour un luxe dont il n'a aucun usage... Il y a aussi la famille Bouteillé, éboueurs de père en fils, du 2e étage droite ; le petit Touré de la famille Touré, qui a cinq ans et qui veut sauter de la fenêtre du 11e. La faune du hall, les squatteurs de la cave, les rêveurs du toit... Se promenant dans une tour, d'étage en étage, Samuel Benchetrit dresse le portrait et le quotidien de la communauté dans laquelle il a grandi. Mêlant l'autobiographie et la fiction, le réalisme brutal et la satire insolente, il retrace ici une esquisse drôle et incisive des années de sa jeunesse en banlieue parisienne.

D’abord il y a M. Stern, au 1er étage face ascenseur. M. Stern n’est pas un méchant homme. Mais il n’est pas non plus du genre à se laisser marcher sur les pieds, et il tient tête lorsque le syndic et certains voisins influençables veulent voter la rénovation de la cage d’ascenseur. Il n’y a pas de raison qu’il paye pour un luxe dont il n’a aucun usage… Il y a aussi la famille Bouteillé, éboueurs de père en fils, du 2e étage droite ; le petit Touré de la famille Touré, qui a cinq ans et qui veut sauter de la fenêtre du 11e. La faune du hall, les squatteurs de la cave, les rêveurs du toit… Se promenant dans une tour, d’étage en étage, Samuel Benchetrit dresse le portrait et le quotidien de la communauté dans laquelle il a grandi. Mêlant l’autobiographie et la fiction, le réalisme brutal et la satire insolente, il retrace ici une esquisse drôle et incisive des années de sa jeunesse en banlieue parisienne.

AUTEUR

Samuel Benchetrit

Tandis que Chroniques de l'asphalte, 1/5 connaît un formidable succès de librairie, et que sa pièce Moins 2 (trois nominations aux Molières 2006) fait salle comble au théâtre Hébertot des mois durant, le jeune auteur écrit et entreprend le tournage de son deuxième long-métrage, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, tout en révélant son talent d'acteur dans Backstage, le film d'Emmanuelle Bercot. Chroniques de l'asphalte, 2/5est son troisième ouvrage publié aux éditions Julliard.

Suggestions