Contes et nouvelles – Roman T.2

Auteur


Parution: 25Septembre 1995
Pages: 1400
Format: 133mm x 201mm
Prix: 49.95 $
ISBN: 978-2-221-04739-2


Contes et nouvelles – Roman T.2

La notoriété et la fécondité de l'oeuvre de Maupassant ne sont plus à attester. La diversité de ses thèmes d'inspiration, l'alternance des tons, où l'humour souvent prévaut, la superposition des niveaux de lecture, la finesse de la peinture sociale, la précision de descriptions soulignant émois intérieurs, processus de la vie psychique et complexes méandres de l'âme sont autant de registres que sa plume allie à merveille. Les pages sur la peur, l'appréhension de la solitude et du double traduisent, aujourd'hui plus que jamais, la modernité de son oeuvre. La psychologie et la réflexion existentielle viennent couronner le talent de cet écrivain imprégné de dérision et de nihilisme. Si l'on ne craignait de traduire seulement des empreintes dominantes, sans doute pourrions-nous dire de l'oeuvre de Maupassant qu'elle est souvent drôle, cruelle, remarquablement écrite, toujours profonde, et jamais close. Cette édition est accompagnée d'un « Quid de Maupassant » imaginé par Dominique Frémy et plusieurs centaines d'articles nous renseignent sur la vie et l'oeuvre du plus populaire de nos conteurs. Coffret : 2-221-91221-7

La notoriété et la fécondité de l’oeuvre de Maupassant ne sont plus à attester. La diversité de ses thèmes d’inspiration, l’alternance des tons, où l’humour souvent prévaut, la superposition des niveaux de lecture, la finesse de la peinture sociale, la précision de descriptions soulignant émois intérieurs, processus de la vie psychique et complexes méandres de l’âme sont autant de registres que sa plume allie à merveille.
Les pages sur la peur, l’appréhension de la solitude et du double traduisent, aujourd’hui plus que jamais, la modernité de son oeuvre. La psychologie et la réflexion existentielle viennent couronner le talent de cet écrivain imprégné de dérision et de nihilisme.
Si l’on ne craignait de traduire seulement des empreintes dominantes, sans doute pourrions-nous dire de l’oeuvre de Maupassant qu’elle est souvent drôle, cruelle, remarquablement écrite, toujours profonde, et jamais close.
Cette édition est accompagnée d’un « Quid de Maupassant » imaginé par Dominique Frémy et plusieurs centaines d’articles nous renseignent sur la vie et l’oeuvre du plus populaire de nos conteurs.
Coffret : 2-221-91221-7

AUTEUR

Guy De Maupassant

Introduit par Flaubert dans le milieu littéraire, Guy de Maupassant (1850-1893) connaît son premier succès avec Boule de Suif (1880), nouvelle intégrée au recueil des Soirées de Médan, emblème pour ainsi dire du naturalisme, très en vogue en cette fin de siècle. Il enchaîne romans, nouvelles, pièces de théâtre, contes et poèmes. Son œuvre, profondément marquée par sa Normandie natale, témoigne du désenchantement de ses personnages face à la misère et cruauté de l’existence. Atteint de syphilis, il décède dans la clinique du docteur Blanche à Paris, le 6 juillet 1893.

Suggestions