D’un Céline l’autre

Auteur


Parution: 16Mai 2011
Pages: 1184
Format: 132mm x 198mm
Prix: 60.95 $
ISBN: 978-2-221-11513-8


D’un Céline l’autre

Les 200 témoignages que regroupe D’un Céline l’autre jalonnent l’itinéraire d’une vie entière : celle de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), depuis sa jeunesse passage Choiseul jusqu’à sa mort à Meudon. Un portrait inédit de Céline émerge ainsi à travers le regard de ceux qui l’ont connu : famille de l’écrivain, amis intimes, admirateurs ou adversaires. La nature des témoignages est d’une grande variété : correspondances, journaux intimes, mémoires, etc. S’ils proviennent généralement de la sphère française, quelques voix étrangères résonnent : les danoises, qui dévoilent le Céline de l’exil entre 1945 à 1951, les allemandes, qui dévisagent le Céline de l’Occupation. Certains textes tiennent en une ligne, d’autres s’étendent sur plusieurs dizaines de pages. Chaque témoignage est minutieusement introduit à la compréhension du lecteur à travers un appareil critique très exhaustif : notice biographique du témoin, origine du texte, contexte dans lequel il a été écrit. Enfin, l’ensemble du livre contient des annotations de nature à éclairer certains aspects de la vie de Céline.
Un tiers des témoignages est connu du grand public. Un deuxième tiers ne lui était pas accessible jusqu’ici. Le dernier tiers est totalement inédit. En effet, tantôt les témoignages ont été recueillis par l’auteur auprès des derniers témoins encore en vie, tantôt ils ont été découverts dans des archives encore inexplorées
D’un Céline l’autre est préfacé par Me François Gibault, biographe de Céline, avocat et homme de confiance de Mme Lucette Destouches, veuve de l’écrivain, qui a apporté son soutien au projet. Le livre s’accompagne également d’une biographie synthétique de la vie de Céline, écrite par David Alliot, afin de livrer quelques repères au lecteur profane. Enfin, différentes annexes (chronologie, bibliographie et deux cartes) viennent compléter le contenu du livre.

AUTEUR

David Alliot

David Alliot est né en 1973 et travaille dans l'édition. Il est également formateur à l'INFL (Institut national de formation de la librairie) et à l'Asfored (Association pour la formation aux métiers de l'édition). D'un Céline l'autre représente vingt ans de travail. Un ouvrage qui vient s'ajouter aux six autres que David Alliot a déjà consacrés à l'auteur de Mort à crédit entre 2004 et 2008, et aux nombreux articles qu'il a écrits sur ce thème dans diverses revues. David Alliot signera également, en mars 2011, un Céline dans la collection « Idées reçues » aux éditions Le Cavalier bleu. La même année, et toujours à propos de Céline, il contribuera au hors-série du Figaro ainsi qu'à la réédition de celui du mensuel Lire.

Suggestions