Dictionnaire De Gaulle

Auteur
,

Parution: 04Décembre 2006
Pages: 1280
Format: 132mm x 198mm
Prix: 52.95 $
ISBN: 978-2-221-10280-0


Dictionnaire De Gaulle

Ce Dictionnaire est une entreprise ambitieuse qui offre en un seul volume de 1 600 pages, près de 1 000 entrées présentées dans l’ordre alphabétique. Destiné à un large public, il constitue également un travail scientifique novateur. D’abord par le nombre et la qualité des spécialistes réunis ici pour la première fois. Plus de 300 auteurs, universitaires et chercheurs relevant de disciplines aussi différentes que l’histoire, la sociologie, la psychologie, la science politique et le droit constitutionnel apportent à cet ouvrage les meilleurs éclairages sur toutes les facettes de la vie de Charles de Gaulle. Ensuite, par la richesse des angles de vue retenus. De nombreuses entrées s’attachent à mettre en relief l’action politique du Général, mais d’autres dimensions sont également étudiées : son milieu familial, sa vie quotidienne, sa pensée, son oeuvre littéraire, sa personnalité.

A travers l’action que de Gaulle a menée ou l’analyse qu’il en a faite, c’est l’ensemble de la période 1890-1970 qui se déroule dans ces articles.

Ils présentent le milieu dans lequel le jeune Charles de Gaulle a grandi et décryptent les influences littéraires et philosophiques qu’il a subies, les expériences qui ont marqué ses perceptions. Ils étudient sa carrière professionnelle, et analysent ses propos et son action avant la Seconde Guerre mondiale. De l’appel du 18 Juin à la démission de janvier 1946, l’oeuvre du chef de la France libre, du président du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et du chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est étudiée, en relation avec l’histoire de la Résistance et du régime de Vichy, et dans le cadre plus général de la guerre mondiale. L’action politique et littéraire du général de Gaulle sous la IVe République est examinée, ainsi que les conditions et modalités de son retour au pouvoir au printemps 1958. L’oeuvre intérieure et extérieure du fondateur de la Ve République est systématiquement analysée jusqu’au référendum du printemps 1969. Enfin, le Dictionnaire prolonge la réflexion jusqu’à aujourd’hui à travers l’héritage politique que de Gaulle a laissé et sa place dans la mémoire de nos contemporains.

AUTEUR

Claire Andrieu

Claire Andrieu est professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Paris. Elle a publié une dizaine d'ouvrages universitaires portant sur l'histoire politique et sociale du XXe siècle français.

AUTEUR

Guillaume Piketty

Guillaume Piketty est directeur de recherches au Centre d'histoire de Sciences Po Paris. Il a publié ou collaboré à plusieurs ouvrages universitaires portant sur l'histoire politique du XXe siècle français, notamment sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Suggestions