Dictionnaire de l’argot

Auteur


Parution: 19Avril 2010
Pages: 1792
Format: 132mm x 198mm
Prix: 68.95 $
ISBN: 978-2-221-11351-6


Dictionnaire de l’argot

Dans la présentation de ce Dictionnaire, Claude Duneton, auteur de livres qui font autorité en matière linguistique, dont le célèbre La Puce à l’oreille, rappelle que « l’argot, le vrai, le dur argot des temps jadis, c’est le langage codé créé par les tire-laine, les voleurs du tout acabit, les bandits des grands chemins… » . Ce langage est devenu, avec le temps, une langue parallèle, authentique et populaire, pleine de brio et de fantaisie, qui n’a cessé de se renouveler et de s’enrichir.

Le Dictionnaire de l’argot d’Albert Doillon en est un témoignage savoureux. Il fait l’inventaire aussi bien des mots d’argot ancien que des néologismes les plus récents. ?uvre d’un chercheur solitaire, d’un franc-tireur de l’histoire du langage qui a d’abord publié ses trouvailles dans un périodique intitulé Les Amis du lexique français avant de les rassembler en volume à la fin de sa vie, cet ouvrage traite de l’argot sous cinq rubriques qui illustrent les principales préoccupations de nos concitoyens depuis toujours :

L’argent, qui comporte plus de 3 000 entrées, du XVe siècle à nos jours. La santé, rubrique dans laquelle sont recensées les créations lexicales innombrables apparues dans le langage de la médecine depuis la fin du XIXe siècle. Mais nombre de ces trouvailles remontent au Moyen Âge, où les jeux de mots, les calembours étaient une manière de résister aux malheurs du temps. Le sexe, thème qui donne lieu à une invention foisonnante, liée en grande partie, explique Albert Doillon au fait que la sexualité, « avec sa présence obsédante et la nécessité d’en parler à mots couverts pendant des siècles, a titillé les esprits et suscité les métaphores ». Le sport, devenu avec la montée du « sport-spectacle », l’objet d’une floraison de formules originales. La violence, enfin, dont l’auteur souligne qu’elle a donné naissance à « un vocabulaire immense, imagé et dense (…) dans le langage familier ». Vocabulaire que l’actualité et les nouveaux phénomènes de société, notamment dans les banlieues, ne cessent aujourd’hui d’alimenter…

AUTEUR

Albert Doillon

Albert Doillon (1918-2004), ancien élève de l'École nationale de la France d'outre-mer, effectua sa carrière en Indochine puis au Cameroun avant d'être affecté à Paris au ministère de la Coopération, comme administrateur en chef de classe exceptionnelle de la France d'outre-mer. Fin 1973, il créa l'association Les Amis du lexique français - Les mots en liberté (ALFRAL) : l'ambition d'Albert Doillon était de regrouper autour de lui des amateurs passionnés de lexicographie, et d'intéresser un public désireux d'approfondir ses connaissances du vocabulaire français populaire. Il obtint le prix spécial du Comité de la SGDL en 1982 et le prix Verdaguer 1990 (Institut de France et Académie française).

Suggestions