Dictionnaire de la gourmandise

Auteur


Parution: 19Novembre 2012
Pages: 1312
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-11524-4


Dictionnaire de la gourmandise

De l’Antiquité à nos jours, l’histoire des pâtisseries et des friandises – à partir du miel, du sucre, puis du chocolat – s’est construite peu à peu. Cette évolution et son universalité se décryptent à travers les témoignages des chroniqueurs, les observations des voyageurs, les remarques de gourmets célèbres, les souvenirs d’écrivains, les coutumes festives… Autant d’éléments épars ici rassemblés pour reconstituer un vaste puzzle, recenser les douceurs appréciées aux quatre coins du monde ainsi que les traditions qui les accompagnent, et, surtout, en révéler l’origine, souvent inattendue, parfois insolite, toujours passionnante. Pour disposer d’une vision globale du monde sucré – et de la notion de plaisir qui s’y est progressivement associée –, des articles de fond retracent l’éclosion de la confiserie, jusque-là inexplorée, l’âge d’or de la biscuiterie, quelque peu oublié, la lente structuration de la pâtisserie, largement méconnue. Bonbons, chocolats, gâteaux, biscuits, entremets, glaces… Le lecteur découvre ainsi les multiples aspects de l’univers gourmand, d’hier et d’aujourd’hui.
Ce périple au coeur des secrets des sucreries et des pâtisseries qui ont enchanté notre enfance ou accompagné les grandes occasions de notre existence se propose de raviver des saveurs, de réveiller des parfums, de ranimer notre mémoire. La rigueur de l’information propre au dictionnaire s’allie ici à un style vivant et convivial, qui invite lui-même à la gourmandise.

AUTEUR

Annie Perrier-Robert

Annie Perrier-Robert est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages consacrés pour la plupart à l'histoire de la gastronomie et à ses traditions, parmi lesquels : Les Friandises et leurs secrets (Larousse, 1986), Petits Moments gourmands (SAEP, 1991), Bonbons et friandises (Hatier, 1995, traduit en allemand), Le Chocolat (Le Chêne, 1998, traduit en anglais et en polonais), Le Thé (Le Chêne, 1999, traduit en anglais, en polonais et en chinois), Le Miel (Le Chêne, 2000, traduit en anglais), Confitures, l'écume des pots (SAEP, 2004). Elle a participé à plusieurs expositions – « L'Histoire du sucre » à Bois-Colombes, « 100 % Chocolat » à Vienne-en-Val, etc. – et manifestations – Salon gourmand « Rêves de sucre et de bonbons » à Villamblain, Salon « Gourmandise et chocolat » à Arles, etc. –, ainsi qu'à des conférences sur le sucre, le chocolat et les friandises. Elle a été membre des jurys du Tour de France des spécialités, dans le cadre du Salon international de la confiserie, et du Meilleur ouvrier de France (MOF) chocolatier-confiseur en 2000 ; elle est par ailleurs membre de l'Académie française du chocolat et de la confiserie, créée par les MOF.

Suggestions