Dictionnaire de la sagesse orientale

Auteur

Traducteur


Parution: 09Janvier 1990
Pages: 764
Format: 197mm x 130mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-05611-0


Dictionnaire de la sagesse orientale

Traducteur

Il n’y a d’intéressant sur terre que l’histoire des religions, disait Baudelaire. Voici donc une introduction à des formes de pensée qui sont à l’opposé des nôtres : bouddhisme, hindouisme, taoïsme, zen. Ces philosophies ont développé, depuis l’Antiquité, non seulement des concepts religieux, mais aussi une physique, une biologie, une astronomie, une médecine… Tous les domaines de la vie et de la connaissance sont concernés.
En quelque 4 000 articles, ce Dictionnaire essaie d’explorer les concepts fondamentaux de cette pensée autre, d’introduire le lecteur occidental, tout empreint de rationalisme, à un univers mental régi par d’autres lois et par d’autres habitudes.
L’Orient a produit autant de textes sacrés que l’Occident. Nous les connaissons mal et c’est pourquoi il fallait les inventorier.

AUTEUR

Kurt Friedrichs

Ce Dictionnaire est l’œuvre de Kurt Friedrichs, orientaliste, président de la Société allemande du Vedanta, d’Ingrid Fischer-Schreiber, de l’université de Vienne, sinologue et spécialiste du bouddhisme, de Franz-Karl Ehrhard, de l’université de Hambourg, ethnologue, tibétologue et indianiste, et de Michael S. Diener, orientaliste à Tôkyô ; traduction de Monique Thiollet.

Suggestions