Dictionnaire des oeuvres érotiques

Auteur


Parution: 31Mai 2001
Pages: 540
Format: 132mm x 199mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09318-4


Dictionnaire des oeuvres érotiques

Pourquoi un Dictionnaire des oeuvres érotiques. C’est que cette littérature, pendant des siècles, a été contrainte de vivre dans l’ombre et qu’elle doit enfin exister au grand jour, comme une partie intégrante de la littérature tout court.
A toutes les époques, les autorités – quelles qu’elles soient – essaient de mettre un frein à une trop grande liberté d’expression. Elles n’aiment pas la contestation et encore moins la subversion. Or, le libertinage a toujours eu partie liée avec la libre pensée. La liberté des moeurs n’est que le signe visible d’une autre liberté, philosophique, morale, religieuse, qu’on a souvent essayé de réprimer sous couvert de protection des bonnes moeurs. Qui ne se souvient des procès intentés à Madame Bovary et aux Fleurs du Mal ? Et plus près de nous, des persécutions dont furent victimes les éditeurs de Sade, que la justice de la République n’a pas pu empêcher toutefois de devenir un classique.
Le présent Dictionnaire des oeuvres érotiques comporte quelque 700 notices rédigées par une quarantaine de spécialistes réunis autour de Pascal Pia, Gilbert Minazzoli et Robert Carlier. Chaque oeuvre est analysée en détail et rendue présente à travers des citations significatives. Parmi les auteurs se trouvent de grands noms (Apollinaire, Bataille, Proust, Sade, Zola), des écrivains injustement négligés (Carco, Pétrus Borel, Rachilde, Renée Vivien) et d’autres, qui ont préféré garder l’anonymat.
Un répertoire qui allie le plaisir de la lecture à la science du bibliographe, voire du bibliophile.

AUTEUR

Collectif

Suggestions