Dictionnaire Picasso – NE

Auteur


Parution: 20Février 2012
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 978-2-221-11627-2


Dictionnaire Picasso – NE

Comment faire tenir dans un dictionnaire l’essentiel de Picasso ? Pierre Daix a relevé le défi : il a réuni plus de deux milles articles déclinant tout ce qu’on peut savoir des lieux, des amis, des amours qui ont compté dans le vie de Picasso, mais aussi de ses oeuvres importantes. Il fait le point sur ses révisions, soit des arts classiques ou archaïques et de l’art nègre, soit des réussites de ses contemporains, mais aussi des techniques de la peinture, de la sculpture, de la gravure.
On y trouvera les relations que Picasso entretint avec tous les grands mouvements du XXe siècle, du fauvisme au cubisme, du surréalisme à l’art abstrait, ses problèmes avec les marchands, de Vollard aux Rosenberg ou à Kahnweiler, ses idées sur l’art, la politique, le communisme, les faux dont il a été victime, comme les malentendus provoqués par son humour. On y trouve aussi quelques-unes des femmes qui ont compté pour son oeuvre : Fernande Olivier, Olga, Marie-Thérèse Walter, Dora Maar, Françoise Gilot, Jacqueline, sa dernière épouse. En somme, tout Picasso, de l’anecdote au recensement des études parues au cours des dernières décennies, qui nous ont davantage appris sur l’artiste que ce qui avait été publié de son vivant.

AUTEUR

Pierre Daix

Pierre Daix a travaillé avec Picasso à partir du début des années 1960 à un catalogue raisonné de son oeuvre de jeunesse (Ides et Calendes 1966 et 1989) et à un catalogue de son cubisme (Ides et calendes 1977). Il a repris maintes fois sa biographie jusqu'à Picasso (Tallandier, 2008). Il a participé à de grandes expositions internationales, notamment Les Demoiselles d'Avignon, Paris 1988, Braque and PicassoPioneering Cubism, New York 1989, Picasso and Portraiture New York 1995, Picasso et les maîtres, Paris 2009, Picasso Peace and Freedom, Tate Liverpool, 2010 . Cette nouvelle édition rend compte du développement considérable des études picassiennes, depuis la première édition de ce dictionnaire en 1995.

Suggestions