Doria Zed

Auteur


Parution: 22Septembre 2005
Pages: 414
Format: 135mm x 215mm
Prix: 45.95 $
ISBN: 978-2-221-10498-9


Doria Zed

1999. Dans une ville piémontaise qui accueille une collection d'êtres blessés par la vie (réfugiés de guerre, populations déportées, enfants orphelins, soldats à tout jamais marqués d'avoir tué des hommes), un nuage pestilentiel apparaît qui bouche l'horizon et plonge la population dans l'inquiétude... C'est alors que surgit Doria Zed.Doria est sculpteur. Elle a élu domicile dans cette étrange petite ville de garnison où règne une atmosphère de fin du monde. Ici, les chiens n'aboient plus, les poissons ont disparu, et les animaux sauvages pullulent. À cette Babel du IIIe millénaire, Doria veut offrir son art. Mais ses sculptures, tout autant que sa façon d'être, détonnent. Mystérieuse et magnétique, elle suscite la fascination chez ceux qui l'approchent. Tous les bruits courent sur elle : est-elle une prêtresse maléfique ou une bienfaitrice?Doria Zed a un secret: elle aime un homme qui a disparu. Après l'avoir attendu et cherché en vain, elle a changé de ville, de pays et se consacre à présent tout entière à son travail. Quand elle rencontre Lucas, ancien casque bleu, Doria joue au jeu des éloignements et des rapprochements. Cette femme demeure pour lui une inatteignable apparition. «J'ai attendu un homme qui toute sa vie fut guidé par une étoile qui n'était pas la sienne, dit-elle, et un autre homme attend que cesse cette attente». Après un premier roman et un recueil de nouvelles largement salués par la critique, Patrick Poumirau fait exploser son talent dans «Doria Zed»: une écriture flamboyante, une littérature imaginative, toute en profondeur et en émotion.

1999. Dans une ville piémontaise qui accueille une collection d’êtres blessés par la vie (réfugiés de guerre, populations déportées, enfants orphelins, soldats à tout jamais marqués d’avoir tué des hommes), un nuage pestilentiel apparaît qui bouche l’horizon et plonge la population dans l’inquiétude… C’est alors que surgit Doria Zed.Doria est sculpteur. Elle a élu domicile dans cette étrange petite ville de garnison où règne une atmosphère de fin du monde. Ici, les chiens n’aboient plus, les poissons ont disparu, et les animaux sauvages pullulent. À cette Babel du IIIe millénaire, Doria veut offrir son art. Mais ses sculptures, tout autant que sa façon d’être, détonnent. Mystérieuse et magnétique, elle suscite la fascination chez ceux qui l’approchent. Tous les bruits courent sur elle : est-elle une prêtresse maléfique ou une bienfaitrice?Doria Zed a un secret: elle aime un homme qui a disparu. Après l’avoir attendu et cherché en vain, elle a changé de ville, de pays et se consacre à présent tout entière à son travail. Quand elle rencontre Lucas, ancien casque bleu, Doria joue au jeu des éloignements et des rapprochements. Cette femme demeure pour lui une inatteignable apparition. «J’ai attendu un homme qui toute sa vie fut guidé par une étoile qui n’était pas la sienne, dit-elle, et un autre homme attend que cesse cette attente». Après un premier roman et un recueil de nouvelles largement salués par la critique, Patrick Poumirau fait exploser son talent dans «Doria Zed»: une écriture flamboyante, une littérature imaginative, toute en profondeur et en émotion.

AUTEUR

Patrick Poumirau

Patrick Poumirau est professeur de lettres. Il a écrit deux romans : Un soldat de passage (NiL éditions, 2000) et Doria Zed (Robert Laffont, 2005), ainsi qu'un recueil de nouvelles : Tu pleureras avant ce soir (NiL Editions, 2003). Ses livres ont été largement salués par la critique.

Suggestions