Écrits mémorables – Coffret

Auteur


Parution: 31Août 2009
Pages: 0
Format: 132mm x 198mm
Prix: 118.95 $
ISBN: 978-2-221-91476-2


Écrits mémorables – Coffret

Orientaliste, titulaire de la chaire de sociologie musulmane au Collège de France, Louis Massignon respecta et renouvela la tradition d'hospitalité savante des études arabes, iraniennes, turques, en révélant au public occidental les richesses de la spiritualité musulmane. Rien de l'islam ne lui était étranger : religion, mystique, philosophie, art, rituels, folklore et langues classiques ou vulgaires. Lire ses études sur le monde musulman est aujourd'hui encore la meilleure façon de comprendre l'islam, sans adhésion aveugle mais sans les voiles que nos préjugés interposent entre islam et conscience occidentale. Cette rage de connaître ne pouvait se perpétuer sans l'universalité d'une vocation. Massignon, par son intransigeante foi chrétienne, s'ouvrit aux horizons du monde. Il se voulut l'interprète de notre temps, qu'il conçoit comme le moment critique de l'Histoire, en déchiffrant les signes de notre destination spirituelle dans les figures de justice, d'amour, d'abnégation, de Jeanne d'Arc à Gandhi, de Fatima à Judah Leon Magnes, qui préparent la réconciliation de l'humanité, à Jérusalem. Cette attente vibrante de l'Esprit soutient une activité militante ardente en fraternité avec tous les exclus, les victimes des puissances étatiques, les humiliés et les offensés.

T. 1 : La Visitation de l'Étranger. Témoins et intercesseurs. Le témoin essentiel : al-Hallâj. Massignon politique : le savant et le mystique.

T. 2 : L'enseignement au Collège de France. Pensée musulmane et proximités chrétiennes. Privilège des langues sémitiques. Le miroir du coeur et la nuit de l'esprit. Topographies spirituelles. L'eschatologie musulmane et le shî'isme. Formes symboliques en terre d'islam. La foi aux dimensions du monde.

Orientaliste, titulaire de la chaire de sociologie musulmane au Collège de France, Louis Massignon respecta et renouvela la tradition d’hospitalité savante des études arabes, iraniennes, turques, en révélant au public occidental les richesses de la spiritualité musulmane. Rien de l’islam ne lui était étranger : religion, mystique, philosophie, art, rituels, folklore et langues classiques ou vulgaires. Lire ses études sur le monde musulman est aujourd’hui encore la meilleure façon de comprendre l’islam, sans adhésion aveugle mais sans les voiles que nos préjugés interposent entre islam et conscience occidentale. Cette rage de connaître ne pouvait se perpétuer sans l’universalité d’une vocation. Massignon, par son intransigeante foi chrétienne, s’ouvrit aux horizons du monde. Il se voulut l’interprète de notre temps, qu’il conçoit comme le moment critique de l’Histoire, en déchiffrant les signes de notre destination spirituelle dans les figures de justice, d’amour, d’abnégation, de Jeanne d’Arc à Gandhi, de Fatima à Judah Leon Magnes, qui préparent la réconciliation de l’humanité, à Jérusalem. Cette attente vibrante de l’Esprit soutient une activité militante ardente en fraternité avec tous les exclus, les victimes des puissances étatiques, les humiliés et les offensés.

T. 1 : La Visitation de l’Étranger. Témoins et intercesseurs. Le témoin essentiel : al-Hallâj. Massignon politique : le savant et le mystique.

T. 2 : L’enseignement au Collège de France. Pensée musulmane et proximités chrétiennes. Privilège des langues sémitiques. Le miroir du coeur et la nuit de l’esprit. Topographies spirituelles. L’eschatologie musulmane et le shî’isme. Formes symboliques en terre d’islam. La foi aux dimensions du monde.

AUTEUR

Louis Massignon

Suggestions