En flagrant délire

Auteur

Traducteur
,

Parution: 08Novembre 2010
Pages: 96
Format: 122mm x 182mm
Prix: 12.95 $
ISBN: 978-2-221-11477-3


En flagrant délire

Traducteur

Livre-culte réunissant textes, poèmes et dessins de John Lennon, dont certains datent de ses années de lycée, In His Own Write paraît outre-Manche en 1964. L’année suivante, les Éditions Robert Laffont en publient une version française, intitulée En flagrant délire, orchestrée de main de maître par deux traductrices intrépides et talentueuses, Rachel Mizrahi et Christiane Rochefort.
Intrépides car traduire In His Own Write n’allait pas de soi. Bien sûr, John Lennon et ses trois comparses étaient déjà, ou presque, plus connus que Jésus-Christ. Bien sûr le livre avait remporté, dès sa sortie en 1964 dans le monde anglophone, un succès considérable. Mais cet étrange ouvrage plein de nonsense, dont Lennon, grand fan de Lewis Carroll, avait coutume de dire que lui-même n’y comprenait pas grand-chose, était, disons-le, quasi intraduisible.
Imaginez. Lieu des explorations linguistiques les plus foutraques, le plus spirituel des Beatles y joue avec les mots comme d’autres s’amusent avec un ballon : avec une aisance et une dextérité à toute épreuve. On y trouve, dans le désordre, libres associations, calembours, métonymies, hypallages ; mais aussi, coquilles et autres usages impropres, farfelus et absurdes, qui prennent sens dans un travail de résonance et de distorsion de la langue tout droit inspiré des pratiques surréalistes.
Autant dire, en fin de compte, qu’entreprendre cette traduction était un acte de folie pure, motivé certes par une admiration sans bornes et une indéniable tendresse pour l’auteur, et soutenu par un solide sens de l’humour. Et pourtant, le talent aidant, le résultat est un bijou de virtuosité dans lequel s’incarne l’humour légendaire de Lennon, parfois noir et grinçant, parfois léger, en tous cas toujours décalé.

AUTEUR

John Lennon

Membre fondateur des Beatles, John Lennon est un des musiciens qui a le plus durablement et profondément marqué de son art et de sa personnalité l'époque contemporaine. Né en 1940 à Liverpool en Angleterre, il meurt assassiné à New York en 1980.

Suggestions