Fatima

Auteur


Parution: Mars 2015
Pages: 352
Format: 1mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-13709-3


Fatima

Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Elle prend sa mission très au sérieux. Quand « Muhammad le Messager », celui qui parle sous la dictée de l'ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient vite trop dangereuse pour le Messager d'Allah et ses fidèles, persécutés. En l'an 622, accompagné de Fatima, il conduit les premiers croyants à Yatrib ? cette émigration, l'Hégire, marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, Muhammad est accueilli par la communauté juive, qui reconnaît dans son enseignement l'héritage d'Abraham et de Moïse.
Bientôt, Muhammad épouse Aïcha, la très jeune fille d'Abu Bakr, son plus proche compagnon. Il s'assure ainsi une nouvelle alliance, lui que les clans les plus puissants ont abandonné. Aïcha n'est qu'une enfant, pourtant Fatima se sent trahie. D'autant que, malgré son désir de rester libre pour accomplir sa mission, elle est mariée à Ali, l'un des fils adoptifs de son père. Enfermée dans son rôle d'épouse et de mère, elle se sent inutile. Après la naissance de son premier garçon, Hassan, elle reprend sa place de protectrice auprès de Muhammad.
Mais déjà se dessine l'inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du Prophète ? La lignée d'Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d'Abu Bakr, le père d'Aïcha, dont se réclament les sunnites ? Cliquez ici pour écouter l'auteur présenter son roman

Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Elle prend sa mission très au sérieux. Quand « Muhammad le Messager », celui qui parle sous la dictée de l’ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d’assassinat. Mais l’existence dans la cité devient vite trop dangereuse pour le Messager d’Allah et ses fidèles, persécutés. En l’an 622, accompagné de Fatima, il conduit les premiers croyants à Yatrib ? cette émigration, l’Hégire, marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, Muhammad est accueilli par la communauté juive, qui reconnaît dans son enseignement l’héritage d’Abraham et de Moïse.
Bientôt, Muhammad épouse Aïcha, la très jeune fille d’Abu Bakr, son plus proche compagnon. Il s’assure ainsi une nouvelle alliance, lui que les clans les plus puissants ont abandonné. Aïcha n’est qu’une enfant, pourtant Fatima se sent trahie. D’autant que, malgré son désir de rester libre pour accomplir sa mission, elle est mariée à Ali, l’un des fils adoptifs de son père. Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, elle se sent inutile. Après la naissance de son premier garçon, Hassan, elle reprend sa place de protectrice auprès de Muhammad.
Mais déjà se dessine l’inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l’héritier du Prophète ? La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d’Abu Bakr, le père d’Aïcha, dont se réclament les sunnites ?

Cliquez ici pour écouter l’auteur présenter son roman

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions